Pour ceux qui ne connaîtraient pas Zu, une petite présentation s’impose. On va déjà commencer par dire ce que n’est pas Zu. Ce n’est pas un petit zèbre aux aventures cocasses (Y’a des parents dans la salle ? Yeaaaaah!). Ce n’est pas non plus une formation que l’on peut résumer à autant de qualificatifs que son patronyme comporte de lettres. Oh que non. Zu est italien (c’est pas grave), et explore depuis 1999 tous les pans de la musique barrée, à travers le free jazz, le noise, l’expérimental, le post rock, l’ambient, le drone, que sais-je encore. Ah, et puis Zu est signé chez Ipecac, et a déjà donc forcément fricoté avec Patton et les Melvins. Bref, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec un disque de Zu. Ce « Jhator », sorti directement après « Bilamooch » (ah ah ah, faut que j’arrête de m’endormir devant Hanouna)… Bon, ce « Jhator », donc, est composé de deux longs titres (plus de 20 minutes par titre, c’est long) qui nous font voyager au sein d’un univers plus apaisé qu’à l’accoutumée. On pourrait presque parler de post rock ambient si quelques éléments plus bizarres ne venaient pas complexifier l’équation, particulièrement sur « The dawning moon of the mind », deuxième moitié du disque. Riche en emphase, ce, quoi, dix-huitième album des romains est en tout cas aussi passionnant et riche que ses aînés. Ne cherchez pas de voix, il n’y en a pas. Pas d’invités de luxe non plus, les gars reviennent d’une pause / rupture et ont apparemment voulu se redécouvrir en douceur et sans contrainte. On peut dire que ça leur a plutôt réussi, car « Jhator » est assez grandiose dans son ensemble.
Related Posts
- 10000Formé en 2010 et ici mis en lumière par K-scope, label dédié au rock progressif, ce duo anglais se balade entre post rock, electro ambiant et musique de film sombre, comme le titre de ce premier album l'indique. N'ayant pas eu le loisir de découvrir le groupe sur les trois…
- 10000Dreissk, c’est l’un des projets de Kevin Patzelt, musicien et compositeur américain, dont « To nowhere » est le troisième album sous ce nom. Et comme celui-ci l’indique, on ne patauge pas vraiment dans la joie de vivre ici. Dreissk pratique un mélange entre post rock ombrageux, electronica bruitiste et dark ambiant…
- 10000Derrière Anagnorisis, on trouve des musiciens chevronnés qui ont pris au black metal la puissance de la haine, dans le post rock celle du désespoir, et un peu partout ailleurs le goût des atmosphères. Et parmi les anciens membres du groupe, on trouve Austin Lunn, depuis aux commandes de Panopticon,…
- 10000Dans le petit monde du doom metal, il y a, il faut le dire, assez peu d'originalité ces derniers temps. Alors quand je me vois proposer de découvrir le premier album d'un groupe post doom iranien dont en plus le concept est plus spatial que funéraire, croyez bien que je…
- 10000Il est plutôt rare de tomber sur un groupe dont le style est unique et inimitable. Esben And The Witch, c'est ça. Sorte de croisement entre Shannon Wright, du post rock et un groupe de doom sludge, il produit depuis 2008 une musique atypique, à la fois belle et orageuse,…