Vous vous êtes déjà demandé comment sonnerait la musique de Sadako, le revenant cauchemardesque du film Ring ? Eh bien moi non plus, mais si je l’avais fait, il m’aurait fallu attendre 2024 et ce disque pour m’en faire une idée assez précise. « Chorion » n’est PAS pour toutes les oreilles. Pas parce qu’on trouve ici quoi que ce soit de metal, ou de foncièrement violent. Mais parce que la musique de la chinoise, également voix du duo Anémone, porte en elle quelque chose de foncièrement malsain et flippant. Entre musique électronique, expérimentale et musique de film, cet album, pas le premier de la dame, a tout d’une bande-son horrifique, que ce soit pour un film ou un jeu vidéo. La voix de Yiikii a quelque chose de presque enfantin, et elle tisse des mélodies qui ressemblent à des comptines. Oui, mais elle se retrouvent coincée entre des fracas noisy, des tintements, du glitch, des nappes déviantes, des drones, et au sein de structures sonores chaotiques et expérimentales aux motifs certes répétitifs, mais pas assez pour constituer des mélodies clairement identifiables et appréciables. Pour autant, ce disque a quelque chose d’obsédant, de fascinant dans son jusqu’au-boutisme horrifique. « Chorion » est une créature aussi insaisissable qu’effrayante, et il faut avoir une bonne dose de curiosité et de masochisme pour se l’infliger en toute connaissance de cause et sans effet de rejet. Mais il me faut bien reconnaitre que c’est un sacré boulot, que Yikii a incontestablement une personnalité unique et développe une musique à nulle autre pareille. C’est certain, on écoute pas et on écoutera pas ça tous les jours, à moins de vouloir fini cloîtré dans un placard à parler aux araignées de passage en attendant qu’un malheureux l’ouvre pour le dépecer vivant. Mais ça reste une rencontre passionnante, parce qu’il y a ici un vocabulaire musical qui s’apparente presque à la découverte d’une nouvelle civilisation. Étonnant !
Related Posts
- Depuis 1997, le duo Midnight Syndicate sévit dans la musique gothique symphonique façon film d'horreur. Un secteur de niche qui a son public, des scoriphiles aux rôlistes en passant par les néo gothiques de tout poil, rayon metal, rock ou electro. Il faut dire que si la discographie des américains…
- Le qualificatif de « légende » est souvent galvaudé. Mais là, mes amis, on est en plein dedans. Car comme son nom l'indique, Goblin Rebirth n'est ni plus ni moins que la version 2.0 de Goblin, combo italien progressif surtout réputé pour avoir composé des bandes originales de film d'horreur d'anthologie, « Tenebre »,…
- En voilà un qu'on ne pourra pas accuser de nous tromper sur la marchandise. Ceux qui ont déjà croisé la musique du hollandais tapi derrière ce patronyme peu ragoûtant se souviennent certainement du côté profondément malsain et horrifique qui en découle. Prenant ses racines dans le black metal et le…
- Incroyable. Jamais je n'aurais cru un jour écouter ce genre musical en 2004, et encore moins chez Relapse ! Pensez donc: Zombi pratique un space rock instrumental rappelant grandement les heures glorieuses du groupe Goblin, qui officiait sur la plupart des bandes originales des films d'horreur de Dario Argento et…
- Formé de deux piliers de la scène black, à savoir Mika Luttinen d'Impaled Nazarene et Magus Wampyr Daoloth de Rotting Christ, Thou Art Lord et Necromantia, Diabolos Rising est l'un des premiers combos de post black metal à avoir vu le jour. Et ce « 666 », premier album du groupe, a…