Quand les jours et les albums s’enchaînent, on s’installe dans une sorte de torpeur, bien malgré nous. Et imperceptiblement, on se trouve en attente de quelque chose de pêchu pour nous en sortir. « Sentences », premier album de Yesterdaze, arrive à point nommé pour jouer ce rôle salvateur. Je ne dis pas qu’il représente quelque chose de profondément novateur ; en l’état, il me rappelle pas mal de disques du début des années 2000, même s’il en présente une forme réactualisée et qu’il appelle ça « punch rock ». Bon, alors qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ? Un rock entre punk, garage et rock alternatif, où on a bien pris garde d’arrondir les angles trop saillants, avec une voix un peu androgyne, des grosses guitares, des explosions d’énergie, mais aussi des mélodies et formules assez pop. Le tout condensé en un peu plus d’une demi-heure. Les décibels se calment un peu sur « Impression », la ballade de l’étape. Chaque titre est réussi… jusqu’à ce que la un peu trop pop et lumineuse « Sentenced to shine » se pointe. Alors oui, ça me flingue un peu la fin du disque, et c’est pour ça que la note s’en ressent. Pourtant, le reste de l’album est vraiment bon. Alors on va tenter de l’occulter et penser à la suite, qui promet d’être puissant !
Related Posts
- 10000Je me souviens bien que le disque précédent des rennais de Clavicule m’avait un peu mis en émoi. Mais je ne souvenais pas qu’il présentait des tueries comme « All these boys », qui introduit « vraiment » ce troisième album du groupe. Le bond en avant entre les deux albums saute en tout…
- 10000Troisième album pour ce combo américain qui combine éléments indie rock, rock psychédélique (ah, ces claviers si spéciaux !), rock alternatif avec une attitude punk et une fraîcheur certaine. « Hot brains » est la première salve hautement addictive de ce disque, et loin d’être la seule. « Blow dry nation », n’en a d’abord…
- 10000John Van Deusen a été le leader du groupe The Lonely Forest pendant des années. Avec celui-ci, il a connu quelques beaux moments, dont un passage chez Jimmy Kimmel, des tournées en bonne compagnie, des soutiens de la part de radios et d'organes de presse... Cependant, je n'ai jamais écouté…
- 10000Le premier album de Mia Berrin, en 2021, m'avait assez plu pour que je me souvienne du nom de son désormais groupe. A l'époque s'y jouait un mélange entre indie pop / rock et sons grungy. Je m'avance donc ici à peu près en confiance. Mais je constate vite que…
- 10000J'ai déjà eu l'occasion de croiser les américains de Cursive à plusieurs reprises. J'ai trouvé dans leur rock alternatif quelque chose de moins convenu que chez leurs voisins, alors que, concrètement, ils se battaient avec les mêmes armes. C'est certainement pour ça que je n'ai pas oublié leur blase. Et…