WEATHER SYSTEMS : Ocean without a shore


Weather Systems, c’est Daniel Cavannagh et Daniel Cardoso, respectivement ex chanteur et batteur d’Anathema. Le groupe anglais a en effet splitté en 2020, et Daniel a toujours été très productif, avec de la suite dans les idées. « Weather systems » est d’ailleurs le nom d’un album de son ancien groupe, et « Once without a shore » a précisément été composé durant des sessions d’enregistrement d’Anathema peu avant sa fin. Il en partage donc les caractéristiques : un metal atmosphérique aux penchants gothiques et rock progressif, lyrique et mélancolique, mais empruntant parfois des sonorités plus rageuses. Rageuses mais pas enragées ; ne vous attendez pas à trouver ici une foule d’éléments metal, on est même à la limite de pouvoir qualifier ce disque de metal tant il est « tempéré ». Alors si vous avez été fan de la formation, et surtout de sa fin de carrière, vous ne pourrez pas être déçus de ce que vous trouverez ici. De mon côté, j’avoue que je préfère les débuts doom death du groupe et son développement metal gothique. Même si les qualités de composition des anglais m’ont toujours paru évidentes (et elles le sont encore ici), la lumière transparaît tout de même un peu trop ici, je m’y sens moins à l’aise que sur les titres plus orageux d’un « The silent enigma » ou d’un « Eternity ». De plus, les titres, malgré la présence accrue des claviers et de la voix, sont un peu trop guitar-driven dans le sens guitar hero du terme ; il y a ici une réelle pureté du son, une volonté de ne pas user d’effets de production à outrance. Et une couleur volontiers rétro. Ah oui, justement ; ce côté rétro s’accompagne d’une certaine manie à étirer les ambiances et les mélodies, et à installer l’ensemble des titres au sein d’une ambiance commune. Ce qui fait que d’un titre à l’autre il y a une certaine ressemblance, un peu trop forte parfois. « Oceans without a shore » reste un bon album, mais il reste un peu trop propret et lumineux pour moi.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    De ses années metal, Anathema a gardé un goût profond pour l'intensité. Ses membres ressentent, vivent et surtout font transparaître à travers leurs albums des émotions puissantes, profondes, qui font frissonner l'épiderme autant que l'âme. Depuis quelques années, le côté désespéré des débuts a laissé la place à une musique…
    Tags: plus, côté, anathema, groupe
  • 10000
    Anathema est l'un des rares groupes qui ne m'a jamais déçu. Bien sûr, j'avais regretté que l'album précédent celui-ci, "Weather systems", délaisse l'intensité dramatique qui leur allait si bien au profit d'une plénitude plus plan-plan, même si chargée d'une beauté éblouissante. Pourtant, c'est sans aucune crainte que je m'apprête à…
    Tags: ne, plus, rock, d'une, anathema, groupe, d'anathema, progressif, d'un, titres
  • 10000
    Album de transition, « Eternity » contient beaucoup d'éléments de son prédecesseur « The Silent Enigma » tout en poussant un peu plus loin la musique du groupe vers des horizons plus sereins. Le chant de Vince se libère petit à petit de son carcan pour s'aventurer vers quelque chose de plus mainstream mais…
    Tags: plus, album
  • 10000
    Anathema, c'est l'un des premiers et des plus grands groupes de death/doom a avoir vu le jour, n'importe quel connaisseur saura vous le dire. Et une formation d'autant plus intéressante qu'elle a connu une évolution remarquable au fur et à mesure des années. Cet album, le deuxième en date, voit…
    Tags: plus, anathema, d'une, titres, anglais, album, toujours, groupe
  • 10000
    Sept ans qu'Anathema n'avait pas donné de signe de vie. Il faut dire que la banqueroute de Music For Nations lui a fait pas mal de mal. Bref. Connaissant le groupe, on était en droit d'attendre un album magnifique, et encore plus épuré et progressif que par le passé. Et…
    Tags: anathema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *