ISON : Stars & embers

C’est Daniel Anghaede de crippled Black Phoenix qui est derrière Ison. Ce qui peut se ressentir au niveau de l’originalité de ce projet, et de ses sonorités entre post rock, shoegaze, prog, heavenly voices, gothic et drone. « Stars & ambers » est le troisième album du projet.Le départ de l’ex comparse du monsieur, Heike Langhans, lui a laissé le champ libre pour l’expérimentation et ce disque est très extatique et atmosphérique. Il en a aussi profité pour recruter Lisa Cuthbert au chant, qu’on avait notamment pu croiser il n’y a pas si longtemps sur l’album de Tomorrow’s Rain. Il n’est pas difficile de se laisser porter par la musique d’Ison ; si quelques riffs plus rock / metal apparaissent très sporadiquement, l’ensemble reste complètement à la portée de celles et ceux qui cherchent juste une expérience musicale mystique et planante. Si je devais rapprocher ce disque de quelque chose de connu, j’évoquerais le The Gathering de « How to measure a planet ? » dans ses titres les plus atmo. Même Mickael Stanne venu pousser la chansonnette (oui, j’aime les expressions de ringard) sur deux titres, semble être sous substances tant son chant hargneux ou emphatique sur un Dark Tranquillity est ici lointain. Vous l’aurez compris, on est bien loin de la sphère metal ici, et si l’ambiance générale de l’album est sombre, si ses velléités gothico-spatiales peuvent s’y rapporter, ses auditeurs ne seront pas forcément son public-cible. Mais lequel est-il ? C’est bien la question ; ni facile ni complexe, ni rock ni metal, Ison est une forme à part, un gothic atmosphérique progressif aux éléments electro et au chant rappelant le folk éthéré. Pas facile à décrire, mais envoûtant !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Avec « Oscillation » en 2019, Oh Hiroshima avait prouvé, une fois de plus, qu'il savait amener son post rock sur des territoires où l'émotion et la puissance savent marcher au même rythme. Une belle réussite qui hélas n'aura pas suffi à retenir le bassiste Simon Forsberg, parti vers d'autres horizons en…
    Tags: plus, bien, rock, se, metal, gothic, a, titres, chant, on
  • 10000
    Sunken donne dans le black metal atmosphérique et nous vient du Danemark. Ce n'est pas forcément le pays le plus en vue pour ce genre musical, alors on peut déjà le féliciter pour sa persévérance. En plus, il le fait d'une façon moins conventionnelle que ses camarades. Entendons-nous bien ; beaucoup…
    Tags: bien, on, plus, se, rock, titres, a, fort, y, album
  • 10000
    Quand on ne sait rien d'un artiste, il faut savoir chercher des indices. Pour Votum, il ne faut pas chercher bien loin. La liste des membres, ou plutôt leur nom, permet de supposer que le groupe est polonais. Bingo. Ensuite, la pochette de « Ktonic » est sombre, énigmatique et pas tape-à-l'oeil.…
    Tags: on, bien, metal, y, atmosphérique, gothic, a, album, disque, rock
  • 10000
    Tiamat n'est définitivement plus un groupe statique. Après un "A Deeper Kind Of Slumber" magnifique et floydien et un "Skeleton Skeletron" nettement plus metal et gothique, Mr Edlund et ses sbires se sont mis en tête de créer un album faisant le pont entre ces deux côtés de la personnalité…
    Tags: on, album, se, metal, plus, disque, gothique, y, atmosphérique, gothic
  • 10000
    Le metal extrême scandinave n'est pas vraiment un genre en voie de disparition, de nouveaux groupes apparaissent tous les jours, et on a de plus en plus de mal à dénicher le groupe valable parmi les dizaines de formations de seconde zone. Les Finlandais de Ghost Brigade, eux, se sont…
    Tags: plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *