Walg, duo hollandais, sévit dans le black metal symphonique depuis assez longtemps maintenant, et semble savoir exactement ce qu’il veut et où il va. Ce quatrième album (ah bon, vous aviez deviné ?) laisse entendre qu’il est la suite logique des précédentes pérégrinations du groupe. Et c’est le cas. « Radeloos » nous met rapidement sur la voie d’un black intense et mélodique, les yeux rivés sur les voisins scandinaves, avec également une voix claire épique à la Vortex de Borknagar. C’est finalement très classique dans la forme, mais ça fonctionne sans mal. « Vuurdoop » enchaîne, tout aussi véhément et implacable ; on a compris que la suite serait du même tonneau. Effectivement, « IV » nous rappelle que le black metal est une grande famille. Une famille du nord, au sein de laquelle la consanguinité n’est pas un tabou. C’est de mauvais goût, certes, mais les faits sont là : si les 47 minutes de ce nouvel opus sont très agréables, elles enchaînent quand même les lieux communs musicaux. Pas une fois je ne me suis dit : « wow, que ce passage est original ! ». Pourtant, Walg aime placer des breaks, des passages plus atmosphériques, amener de la variété dans ses titres, mais tout en restant dans un territoire assez délimité. Oui, mais. Pas une fois non plus je ne me suis ennuyé. Parce que justement, si (puisque ?) les éléments sont connus, Walg sait qu’il convient de les agencer de façon à ne pas trop sonner comme les voisins, ou au moins les doser avec sagesse. C’est ce qui fait la différence entre un disque de black bon mais plan-plan et un disque de black bon mais classique ; elle est subtile mais bien présente. Et donc, « IV » est un disque de black très bon mais classique.
Related Posts
- 10000Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
- 10000En 2020, les finlandais d'And Oceans revenaient aux affaires en tirant un trait sur le style plus moderne et indus des dernières années. Sont-ils revenus au black symphonique des débuts ? Oui et non. Oui, car indéniablement, les mêmes qualités sont à l'oeuvre ici. Non, car on y trouve en plus…
- 10000Path of Destiny illustre avec son deuxième album l'importance d'une intro. Quand on est un jeune groupe de metal, qui plus est dans un genre très peuplé et codifié (ici, le metal extrême symphonique), on a que très peu de temps pour convaincre l'auditeur de poursuivre son voyage. Tout se…
- 10000Les groupes hongrois ne sont pas forcément les plus en vue en terme de black metal. Ils ont du apprendre à vivre avec, et prouver leur valeur sur le long terme, en se montrant irréprochables sur la qualité de leurs compositions. Et patients, ils le sont les gars de Bornholm.…
- 10000Là, je me rends compte que j'ai loupé l'album des anglais estampillé 2019. Dommage, j'avais vraiment bien aimé leur black symphonique avec « The endurance at night ». Bon, allons-y. Premier constat ; on retrouve bien ce son à la scandinave. Deuxième constat : le groupe s'est quand même un peu assagi avec le…