
Vouna est le projet principal de la chanteuse et compositrice américaine mais d’origine grecque Yianna Bekris, et décline ici en quatre titres plutôt très longs (entre 9 et 16 minutes) et une interlude un style doom metal teinté de folk et de rock atmosphérique. L’album voit la participation de musiciens divers (chant, harpe, violon…) qui apportent indéniablement un plus aux titres. Les influences world, discrètement disséminées, apportent un peu de fraîcheur au style forcément très pesant du projet. Le chant clair de Yianna, assez grave mais très expressif et capable de fluctuations, accompagne parfaitement l’ensemble. Il est accompagné d’un chant black sur « Vanish » qui fait basculer ce titre dans le funeral doom, mais le reste du temps on est vraiment plus dans un genre très attaché aux atmosphères, superbement rendues par un clavier aux sons certes assez redondants (c’est le reproche principal que je ferais à « Atropos ») mais qui ancre la personnalité de Vouna. En effet, ce clavier prend une place tout aussi importante que la guitare ici, et si la voix reste bien au-dessus de tout ça (et ajoute une touche Lisa Gerrard / Dead Can Dance), il constitue un marqueur fort du style du projet, tissant des passages tantôt inquiétants tantôt désespérés. Bref, on trouve à la fois des éléments propres au genre et propre au « groupe », ce qui paraît être une très bonne alchimie pour un disque de cette trempe et justifie sa présence dans ces pages !