Usnea a beau se qualifier tout de même assez à propos de doom, il constitue pourtant un chaînon manquant entre post black, post hardcore, sludge et doom. Nous voici donc face au troisième album de ce groupe de Portland, et celui-ci a décidé de ne pas décider. On a donc encore une fois droit à l’ensemble du spectre : lente marche vers la mort, plongeon vertigineux dans le néant, rage sourde à la raison, désespoir profond et sans retour… On le savait déjà mais Usnea semble décidé à nous le rappeler : la noirceur et le désespoir peuvent adopter bien des formes, et faire naître une palette de sentiments plus vaste que le commun des mortels ne peut l’imaginer. Pour ce disque, le groupe verse dans la critique sociale, prenant en otage l’histoire pour en tirer les preuves de l’inadaptabilité de l’homme à son propre bonheur, par sa tendance naturelle à tout foirer, à détruire son environnement et son entourage. Forcément, ces thèmes collent à la perfection aux ambiances putrides et reptiliennes de ce nouvel opus. Usnea a eu l’intelligence de ne pas ajouter un titre de plus, mais « Portals into futility » est déjà assez conséquent et on ne peut trop le contourner ou le prendre à revers ; pour y pénétrer, pour le comprendre, il faut s’y plonger corps et âme, et ça peut laisser des traces. Mais c’est l’apanage d’une vision d’artiste, alors on va ne pas le reprocher au quatuor. Avis donc aux fans de cascadian black metal et autres musiques extrêmes cultivant la négativité : ils sont servis !
Usnea : Eidolons and the increate
Related Posts
- 10000Entre metalcore et post hardcore, Kolari trace un sillon personnel et rageur. Et il va bien falloir que je vous en dise plus sur leur musique, puisque n’étant pas germanophone, je ne parviens pas à trouver une autre information que leur ville de provenance, Hambourg. Apparemment, ce « Fear / Focus »…
- 10000Pierce The Veil fait partie de cette génération qui ont grandi avec les groupes de post hardcore qu'on considère comme des précurseurs, et dont le genre a quelque peu évolué au fil des années. Ils n'ont donc aucun problème à amener la chose encore plus loin en y intégrant d'autres…
- 10000Dans la famille « post rock musclé et riche en pathos», je demande If These Trees Could Talk. Un peu comme God Is An Astronaut, le groupe est mené par deux frères et privilégie l'émotion à la technique. La ressemblance s'arrête là. Car là où le second cité se perd volontiers…
- 10000Voilà, c'est ça. Avec sa pochette pas moche mais très téléphonée, « The earth is the sky » pourrait passer totalement inaperçu dans la masse des sorties. Et pourtant, ce serait une énorme erreur de passer à côté. Massif, lancinant, progressif, simplement magnifique, ce disque est celui d'artistes qui explorent la musique…
- 10000Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements…