Très franchement, je ne pensais pas que Ugress existait encore. J’ai connu le projet de
Gisle Martens Meyer il y a 20 piges, je pense que c’était à l’occasion de la sortie de « Cinematronics ». Et autant vous le dire, ça n’avait rien à voir avec ce que vous trouverez ici, musicalement parlant. Le point commun, cependant, est le côté très recherché, cinématique et technique de la chose. Je ne sais pas pourquoi j’ai perdu de vue l’artiste, parce que oui, monsieur Meyer est ce qu’on peut considérer comme un petit génie de la musique électronique. Si cet album semble prendre à ses débuts la direction d’un pur disque de rétrowave, et s’il en conserve quelques stigmates tout du long, il y verse rapidement de nombreux autres éléments, et c’est tant mieux. Parce que Ugress est doué, vraiment doué, pour bâtir des titres qui vous font voyager, empilant des sous-genres, faisant naître des ambiances. On ne trouvera pas de chant ici, mais chaque piste ou presque est accompagnée d’une voix déclamant des textes en anglais à la façon d’un narrateur. « Retrotopia » va en tout cas me marquer longuement, et me rappelle combien Ugress a à offrir au monde de la musique. Pas étonnant que ses titres habillent régulièrement des films, jeux, séries ou autres. Mais ils se suffisent à eux-mêmes en termes de pouvoir d’évocation ; ce sont de vrais petits courts métrages. J’aurais aimé vous donner mon top des titres ici présents, mais après trois écoutes, franchement, je les aime tous, même si j’avoue que le thème sombre et les sonorités de « Exit 44 » m’ont bien accroché. Bref, « Retrotopia » est un excellent album à découvrir d’urgence !
Related Posts
- 10000Ed Is Dead est un compositeur et dj espagnol qui nous amène un mélange entre électro ambiant, electronica et synth wave. Un de ces compositeurs qui s'inspirent de disques plutôt rock pour essayer d'en transposer la magie. Le monsieur cite Radiohead (« Kid A »), Marilyn Manson (« Antichrist superstar »), mais aussi Bowie…
- 10000Je ne connaissais pas Priest il y a cinq minutes. Je n’avais pas été conquis par son précédent et premier album « New flesh » en 2017. Et je ne savais pas que le groupe était né de la volonté d’un ex Ghost d’aller voir ailleurs. En fait, ma décision de chroniquer…
- 10000Allez hop, on en avait pas encore parlé d’Electric Dragon dans ces pages. Electric Dragon, c’est le projet dark synth / synth wave de Ian Mullinger, un musicien anglais qui a aussi pour particularité (pas très étonnante au demeurant) de s’illustrer en tant que guitariste pour Vallenfyre (oui, le side-project…
- 10000Sans céder au fatalisme, on ne va pas se voiler la face : parfois, on a beau se battre autant qu’on peut pour changer son image aux yeux des autres, c’est peine perdue. Prenez Tom Cruise par exemple. Ce mec aura beau tourner dans autant de bons films qu’il voudra (j’ai…
- 10000Dreissk, c’est l’un des projets de Kevin Patzelt, musicien et compositeur américain, dont « To nowhere » est le troisième album sous ce nom. Et comme celui-ci l’indique, on ne patauge pas vraiment dans la joie de vivre ici. Dreissk pratique un mélange entre post rock ombrageux, electronica bruitiste et dark ambiant…