Certains groupes aiment semer le trouble d’un point de vue musical. Le hongrois Tamas Katai, tête pensante de Thy Catafalque, et seul aux commandes depuis 2011, est de ceux-là. Bien que toujours ancré en territoire (extrême) metal, il n’hésite pas depuis des années (« Meta » est le septième album) à aller puiser des sonorités et idées dans tout le spectre musical, honorant les pères fondateurs du neo black metal par son inventivité et son ouverture, qui magnifient le matériau de base et lui permettent de résister au passage du temps et des modes. Ainsi, si « Urania » débute avec un riff rétro death, on y croisera également des choeurs quasi-viking, des claviers grandiloquents, des passage apaisés, une voix black caractéristique… Mais ce n’est là qu’un exemple, et par la suite, on croisera également des parties plus ouvertement heavenly (« Siraly », « Malmok jarnak »), folk, electro (« Osszel otthon », « Malmok jarnak ») ou progressives (« Ixion Duuun »). La plupart du temps, tout se mêle ; rien ne fait peur à Thy Catafalque, mais le groupe fait toujours bien attention à ne pas prostituer ou dénaturer son art et l’esprit qui l’anime. Ici on n’est pas dans le fun, « Meta » se complaît toujours dans la noirceur, ou du moins la mélancolie, même dans ses passages les plus « légers ». Ce qui confère à considérer « Meta » comme une œuvre riche, complexe et passionnante, une beauté froide que les amoureux de noirceur se plairont à courtiser.
Related Posts
- 10000Le néo black metal a le vent en poupe, et ce n’est pas pour me déplaire. Et si je reviens aujourd’hui sur ce premier album d’une formation scandinave (pour changer), c’est que celui-ci est habité de qualités suffisantes pour sortir du lot. Comme ne le laisse pas supposer sa pochette,…
- 10000Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements…
- 10000Même s’il n’est pas d’une actualité brûlante, il fallait que je vous parle de cet album. Si le précédent effort (« Damnation Of Regiomontum ») de ces russes oeuvrant dans l’art neo black metal avait déjà retenu toute mon attention, celui-ci a dépassé toutes mes espérances. Une orchestration faisant la…
- 10000Accueillons Asgaroth dans le petit cercle très fermé des formations prometteuses en matière de neo black metal ! Les espagnols en présentent toutes les qualités ; relative complexité des structures, mélange habile entre différents styles de metal extrême, un petit côté « cybernétique » très à la mode, et surtout…
- 10000On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en…