THE OVERSLEEP : Insomnia

En 2019, je découvrais les bordelais de The Oversleep avec leur première sortie “The awakening”, qui présentait un style entre trip hop et electro, avec un goût certain pour l’expérimentation, la recherche de nouveaux modes d’expressions, mais toujours au sein de ce périmètre. Trois ans plus tard, le duo revient hanter nos nuits avec cet « Insomnia » par lequel ils espèrent bien s’installer pour de bon dans le domaine. « Falling asleep » installe une ambiance à la fois rêveuse et lourde de menace. Un titre sans réelle structure pop, qui n’est pas forcément, selon moi, le meilleur incipit pour un retour. « Dry the oceans » ne reproduit pas ce schéma ; s’il est aussi mystérieux, il se développe autour d’un axe plus classique et intelligible pour le commun des mortels. Le groupe n’a cependant pas lâché l’idée de nous surprendre, avec un « 84 » qui invite le rappeur Miscellaneous à la fête pour un titre hybride vraiment très intéressant ; il reviendra ensuite sur « Fame & shame », encore plus réussi. Arrive ensuite le single « No turning back », qui confirme le positionnement bien plus electro du combo, mais aussi sa capacité à écrire des titres accrocheurs et immédiats… Oui, The Oversleep sait faire ça, c’est juste que l’exercice l’intéresse moyennement. Alors cette capacité, il l’utilise avec parcimonie, juste de quoi donner un goût de reviens-y et un parfum familier à ses chansons, mais pas assez pour les rendre comparables à ce que l’on connaît. The Oversleep est différent, unique, et c’est déjà énorme de pouvoir dire ça d’une formation. Alors c’est vrai, parfois je trouve que le duo s’égare parfois, mais il est capable de pondre de véritables merveilles aussi (« Fast away », « Sleeping pills », les déjà cités « Fame & shame » et « No turning back »…). Souvent, The Oversleep aime les longs développements avant un final en apothéose. C’est plutôt une bonne idée, mais le fait que celle-ci soit exposée de façon trop abrupte l’est moins. Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ici du talent, de la satisfaction et de la frustration ; heureusement, ce sont les bons côtés que je garde en tête !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    The Oversleep est un duo mixte bordelais qui donne dans un mix entre electro et trip hop. Le but recherché par la formation est de se situer musicalement « entre rêve et réalité, cauchemar et fantasme ». Tout ne sera donc pas éthéré et cotonneux ici, et c'est tant mieux. Effectivement, les…
    Tags: the, oversleep, plus, electro, hop, trip, duo, c'est, bien
  • 10000
    J’avais, à tort car il était très bien aussi, même si un peu moins luxuriant (je l’ai découvert après), fait l’impasse sur « Terrain », l’album précédent des anglais de Portico Quartet. Me revoici prêt à en découdre avec ce « Monument » autoproclamé. Enfin, en découdre, c’est une expression, parce que je ne…
    Tags: plus, trip, bien, hop, parfois, titre, electro, post-format-image, dynamique, jeune
  • 10000
    Quand j’ai reçu sur Groover le single de Purpleston « Keys », j’avoue avoir été positivement impressionné par la faculté du groupe à souffler sur les braises du trip hop pour faire repartir la flamme intacte ou presque dans mon coeur. Certes, le genre n’a plus cette « fraîcheur » d’antan, mais il y…
    Tags: plus, trip, hop, electro, amour, fort, durable, femme, jeune, dynamique
  • 10000
    Et de quatre pour le français Cyril Capra alias Kognitif. « Soul Food II », suite directe du premier donc, suit sa route ; trip hop, soul, hip hop, groove, tout ça dans un grand shaker avec pour objectif un apport journalier en plaisir. Et si « the soul » qui ouvre l’album traîne un…
    Tags: plus, hop, electro, the, trip
  • 10000
    L’évolution du son de Lydia Ainsworth est une constante. Partie d’un trip hop mélancolique, elle a bifurqué en 2017 vers quelque chose de plus electro pop et passe-partout. Très logiquement, je m’attends à retrouver le genre encore plus épuré et pop. Et le résultat correspond effectivement à cette idée. Est-ce…
    Tags: plus, pop, trip, hop, electro, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *