TANTRUM: The Frontier Bursts Into View

tantrum frontier

Les Montpelliérains de Tantrum (dont “The Frontier…” est tout de même le quatrième effort!) ont choisi, à l’instar de Neurosis ou Charger dont je parlais récemment, le côté obscur de la force hardcore. Torturé, sombre, étouffant, épuisant, trop intense presque, ce disque est un concentré de souffrance et d’auto-mutilation. Moins percussif et plus noise que les grands frères Neurosis, Tantrum est également moins facile d’approche (c’est à dire inécoutable pour l’auditeur lambda) et plus apocalyptique. Au détour d’une stridence, il arrive de croiser une mélodie ou une bribe de chant clair, mais cela reste assez rare. Pourtant cet album est loin d’être mauvais et si on prend la peine de se frotter l’âme à l’expérience, on pourrait bien finir par prendre un plaisir…masochiste.

Site officiel

Related Posts

  • 80
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, une, à
  • 77
    Cela fait un bon moment que les fans de la première heure n'attendent plus d'être renversés par les nouveaux albums de The Cure, et ce malgré les annonces et promesses de son leader. Mais malgré tout, ils continuent secrètement à espérer un troisième souffle, une renaissance, un vrai bon disque,…
    Tags: the, on, de, plus, un, une, à
  • 73
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 73
    Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
    Tags: de, un, plus, à, on
  • 73
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *