La guerre, la désolation,, tout ça n’a pas réussi à faire taire l’ukrainien Sorrowful Land. Bien au contraire, ça a du booster la créativité du one-man band. Il faut dire que le doom death se nourrit facilement des sentiments les plus sombres. Ici, celui d’un Shape Of Dispair a laissé des traces : « Faded anchors of the past » est composé de sept assez longs titres et une outro. Ceux-ci sont guitar-driven, avec des arrangements de clavier subtils, et habités d’un chant death, d’un chant clair et de parties vocales chuchotées. Les titres sont lourds et lents, construits intelligemment, avec des breaks plus atmosphériques amenés tout en douceur, la mélancolie est profonde mais s’exprime parfois juste par des touches de piano évocatrices. Bien sûr, l’ensemble reste très classique pour le genre. La présence de la, ou des voix claires amène quelque chose de plus toutefois, puisque celle-ci ne correspond pas (toujours) au poncif « voix féminine angélique / opéra qui amène l’emphase » ; c’est souvent un vrai chant masculin qui double ou supplante les growls. J’ai longtemps hésité entre un 7 et un 8 pour ce disque, et finalement opté pour la plus haute note parce qu’il ne souffre pas de gros défauts mis à part un certain manque d’originalité. Mais ce petit écueil est compensé par une bonne maîtrise de ses effets, une vision claire de ses objectifs et une mise en œuvre efficace pour y parvenir. Alors petit deviendra grand ? Seul l’avenir le dira, mais en tout cas, il y a de l’idée et du potentiel, et en attendant « Faded anchors of the past » ne sera pas une souffrance pour les fans du genre.
Related Posts
- 10000Je ne me suis pas encore penché sur le cas de ce groupe né sur les cendres de Type O Negative, et formé par l’ancien batteur de la formation Sal Abruscato relativement peu de temps après le décès de Peter Steele. Les deux formations, à part lui, ne partagent en…
- 10000« Tyrants of doom » ? Plutôt « Tyrants of death », le duo allemand Slaughterday ! Un death bien gras et bien old school au programme, qui survient après une intro assez marquée science-fiction vraiment très réussie et angoissante. A vrai dire, on pourrait même être déçu de la façon dont le groupe sous-exploite ce…
- 10000Impending Doom, c’est l’archétype du groupe dont on apprécie la musique sans forcément faire attention aux paroles. Parce que le genre auquel il appartient (le deathcore), caractérisé par un amour immuable du rythme et une maîtrise des breaks et des pas de côtés, est le plus souvent recherché pour sa…
- 10000La bio du groupe italien nous vend du rêve. Elle nous présente Motus Tenebrae comme un compromis entre Paradise Lost, My Dying Bride et un peu de Type O Negative, le tout avec une personnalité forte. Oh, je n'ai pas à en vouloir à la personne qui a écrit ça,…
- 10000Quelle surprise de constater que je n’ai jamais chroniqué de disques des finlandais de Shape Of Despair ici ! Pourtant, ce groupe de funeral doom est l’un des meilleurs qui soient, et leur premier album « Shades of... » est un modèle du genre. Bon, bien sûr, on pourrait reprocher au groupe un…