J’ai depuis leur premier et fantastique album « The Linear Scaffold » un attachement tout particulier aux norvégiens de Solefald. Et dans chaque nouvel album, je cherche des réminiscences de cette époque, de petits morceaux de magie originelle. Car, un peu à la manière de leurs cousins d’Arcturus, avec qui ils ont de nombreux points communs, Solefald a une créativité en dents de scie, évoluant au gré des envies musicales, des expérimentations de ses géniteurs. Alors quid est de ce « Red For Fire » ? Et bien, on commence avec un saxophone enchanteur qui nous rappelle certains passages du «Masquerade Infernale » d’Arcturus justement, pour repartir ensuite vers plus de sauvagerie neo black, entrecoupée de passages futuristes, orchestraux, inquiétants ou étranges. Avec toujours ce petit côté baroque et théâtral qui fait tout le charme de la formation. Cet album se présente un peu comme un compromis entre les premiers pas de Solefald et ses albums plus récents, et saura séduire son auditoire par ses mélodies savantes, sa violence psychotique et, tout simplement, son génie. Ils sont trop forts, ces norvégiens.
Related Posts
- 91Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d'autant plus que les traces de l'homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question…
- 89Un nouvel album des australiens après huit ans de silence, c'est forcément un évènement, même si on sait déjà ce qu'on va y trouver ; du hard rock groovy et efficace, des grattes dans tous les coins, le chant si particulier de Brian Johnson. De quoi contenter la horde de…
- 89Il est toujours très difficile de chroniquer le nouvel album d'un groupe lorsque les précédents vous ont copieusement ennuyé. Il faut dire déjà que le groupe de Kevin Hufnagel ne joue pas la facilité : entièrement instrumental, hyper-technique, mélangeant les genres tout en restant metal jusqu'au bout des ongles, affectionnant…
- 84De Kift est un groupe-fanfare néerlandais oeuvrant depuis 1988 dans un genre bien à eux, mélangeant punk, rock, folk et musique festive, le tout sur des textes poétiques ou littéraires (du moins depuis quelques années). Pour leur vingt ans de carrière, ils proposent avec cet album de faire un bon…
- 84Elliott Smith nous a quitté depuis quatre ans maintenant, et on en finit plus d'exhumer son cadavre et de l'agiter comme une marionnette pour glaner quelques dollars de plus. Ainsi nous donne-t-on ce "New Moon" en pâture, double-cd bourré d'inédits et de titres rares. Soit 24 titres qui nous replongent…