SILAS J DIRGE : Swan songs


J’avais chroniqué le précédent album du néerlandais il y a trois ans, et j’en avais été assez bluffé. Le monsieur parvenait à reproduire un style que l’on pensait réservé aux natifs de l’Amérique profonde, entre americana sombre et folk dépressif. Comme sur « The poor devil », un peu d’espoir transparaît tout de même de ce mélange, mais en proportion assez réduite pour ne pas gâcher mon plaisir. C’est d’abord le morceau qui donne son nom à l’album qui nous accueille, magnifique intro où la voix et une instrumentation légère nous transportent. « I drink to forget » est encore plus renversante, et nous met sur le chemin d’une « The saddest girl » encore plus accrocheuse et réussie. « Running from myself » avance à pas feutrés avec l’assurance d’un titre country folk grave et classique. Peut-être la voix y est-elle un peu trop démonstrative en fin de parcours toutefois. « Under the oak tree » poursuit la même voie, mais se montre moins convaincante. Heureusement, « Food for powder » ne se contente pas de relever le niveau, mais transcende le genre, se posant parmi les meilleurs titres de l’album. Je passe malheureusement un peu à côté des derniers titres, un peu plus softs, mais cette nouvelle livraison m’aura quand même apporté de grands moments, que j’aurais regretté de ne pas connaître. Pas parfait donc, mais plus que valable !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Silas J. Dirge a beau être néérlandais, ses influences se situent outre-Atlantique. Son premier album, « Tales of woe », présentait un univers sombre et gothique à la dark americana. Ce deuxième opus, de l’aveu même de son auteur, va chasser sur des terres moins arides. Et si « Hang me high » porte…
    Tags: plus, silas, ne, l, j, dirge, amour, titres, poor, devil
  • 10000
    Ce premier album du groupe franco-américain a été au rock ce que la nutella a été à la tartine : une révélation. De sa traînée (de poudre?) sont nées de multiples formations qu'on qualifiera de country gothique ou d'americana gothic. Mais ici, on parlera plutôt de cow punk. Un style hérité…
    Tags: a, l, americana, style, j, i, country, rock, sombre, dark
  • 10000
    « Star treatment » renouait avec la country gothique dont David Eugene Edwards s'était un peu éloigné ces dernières années. « Silver sash » suit le même chemin, et on pourrait même dire qu'il s'aventure un peu plus loin. Pas vraiment étonnant quand on sait que pour ce disque, l'ex grand manitou de Sixteen…
    Tags: a, album, ne, peut-être, plus, country, y, titres, pop, instagram
  • 10000
    Ma rencontre avec ces suisses a été assez tardive. Mais comme (je le crois, du moins) tous ceux qui ont croisé la route du combo, je fus frappé par son originalité et sa personnalité. S’il se qualifie lui-même de « funeral band », et s’il emprunte fréquemment à la country gothique et…
    Tags: l, se, album, plus, ne, a, entre, the, côté, aux
  • 10000
    C'est brûlant de fièvre et sur un tempo soutenu qu'arrive le nouveau Woven Hand avec une « Come brave » qui n'entrera pas forcément dans les annales mais qui a le mérite de surprendre et entraîner vers ce qu'on devine être une chevauchée sauvage. Et si « Swaying reed » ralentit le tempo, mimant…
    Tags: se, the, c'est, rock, côté, d'une, titres, a, plus, y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *