Douze ans d’existence pour le collectif lyonnais, qui a décidé de célébrer ça avec un nouvel album mastoc. Jamais le turntablism du groupe à géométrie variable (ils sont deux ici) n’a sonné aussi bien. Et puis cette fois, c’est par le biais de Chinese Man Records que nous parvient ce disque. Si certains ont du mal à croire qu’il s’agit d’un gage de qualité, il leur suffira de jeter une oreille à l’un des onze titres ici présents pour s’en convaincre. Entourés d’une myriade d’invités, ils jouent la carte de la diversité, en exploitant leurs multiples influences à merveille, du ragga en passant par le plus classique hip-hop, du trip hop au jazz, des ambiances crooner à celles plus urbaines d’une électro hyper rythmique et accrocheuse. Pas de démonstration technique même si on sent bien qu’ils en ont sous le poignet, pas de temps mort, et une maîtrise de chaque élément, de chaque style. Bien malin d’ailleurs celui qui saurait dire que ce « Stereo 7 » est un produit français, tant il affiche un savoir-faire et une maîtrise de la mise en forme et de la production proprement affolants. En bref, « Stereo 7 » est un bon disque artisanal qui a toutes les allures d’une superproduction. La classe.
Scratch Bandits Crew : Soundboy