ROWENA WISE : Senseless acts of beauty

Les disques de deuil en général sont ceux que je préfère. Les sentiments négatifs magnifient les titres qui tentent de les extérioriser. Vous l’aurez devinez (je vous sais perspicaces), « Senseless acts of beauty » de l’australienne Rowena Wise est de ceux-là. Né de la fin d’une longue relation amoureuse, il s’est imposé à son autrice après huit ans d’absence discographique. Rowena, née dans une famille de musiciens, n’a jamais pour autant cessé de jouer des chansons folk / pop, puisqu’elle fait également partie du groupe familial, The Wise Girls. Mais ici, elle livre un style et une écriture bien plus personnels et intimes. La douceur du chant et la délicatesse des arrangements le cachent souvent, mais au travers des textes, on perçoit les fêlures, l’amertume et l’incompréhension. Le style de Rowena Wise se nourrit de folk classique, mais également de pop et rock indie et de quelques éléments americana. Paradoxalement, ce disque ne sonne ni comme une œuvre qu’on ne peut écouter que chez soi, au coin du feu, en mangeant une glace et se lamentant sur la vie qu’on aurait dû avoir, ni comme une œuvre qu’on écoute sans y penser, juste pour la mélodie, sans en ressentir l’âme. C’est quelque part entre les deux, un peu comme l’état d’esprit de la dame au moment de l’écriture. Cette retranscription permet de mettre à jour de magnifiques moments comme « Nobody’s saviour », « Indifferent », « New years » ou « Gone », et d’autres plus contrastés. Dans tous les cas, Rowena Wise signe ici un très bel album, assez classique dans sa forme mais touchant et sensible.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Dans le microcosme pop folk, il y a énormément de formations interchangeables, sans vraiment de personnalité. Et puis une fois de temps en temps, il y en a une qui sort du lot, qui propose un peu autre chose. C'est parfois très subtil, mais il suffit qu'une personne le remarque…
    Tags: l, y, c, plus, album, folk, bien, l'album, of, on
  • 10000
    Hello June est un groupe de rock indé ricain, formé par deux personnes qui se sont trouvées humainement et musicalement en partageant la même coloc. C'est à peu près tous les renseignements que j'ai : on ne peut pas dire que le groupe s'exporte beaucoup en dehors des frontières de Morgantown,…
    Tags: d, l, plus, rock, album, bien, ne, on, folk, groupe
  • 10000
    Le désormais trio canadien Half Moon Run a mis toutes les chances de son côté pour ce quatrième album, en plaçant le terrible single « You can let go » en tête de cortège des onze titres qui le composent. Il est en effet très difficile de résister à sa douce mélancolie…
    Tags: d, l, plus, ne, c, pop, qu, assez, titres, indie
  • 10000
    « Palomino » est le cinquième album du duo First Aid Kit, et un autre disque né de la pandémie. Les frangines Söderberg ont pris leur temps pour enregistrer ce nouveau disque, sur place, en Suède, avec le producteur Daniel Bengtson, pas très connu par chez nous mais qui a déjà bossé…
    Tags: plus, groupe, quelque, disque, ne, assez, rock, éléments, quelques, douceur
  • 10000
    En 2016, la californienne Emily Jane White m'assénait son « They moved in shadow all together » sans que je puisse y faire grand chose ; la dame avait beau jouer un peu trop la carte de l'unité entre ses titres, elle développait un style pop folk traversé d'une mélancolie profonde et troublante.…
    Tags: plus, disque, the, bien, folk, assez, titres, l'album, pop, dame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *