ROLAND CRISTAL : C’est génial


J’aime la musique, c’est sûr. J’aime les émotions qu’elle me procure, j’aime qu’elle m’amène vers d’autres horizons, j’aime qu’elle chamboule mes idées reçues et mon sentiment de sécurité, qu’elle remette tout en question. Et puis, à côté de ça, j’aime bien rigoler. Incroyable, non ? Alors ce « C’est génial », c’est une évidence que je devais le chroniquer. Et pourtant, je ne peux pas dire que je l’aime. Il est bancal, approximatif, improbable, répétitif, limité, bref c’est vraiment n’importe quoi.
Roland Cristal est professeur des écoles le jour (vraiment ??), et donc, fabrique une sorte d’electro WTF la nuit. Son truc, c’est de baser des textes non-sensiques sur des mélodiques minimalistes techno
qu’on pourrait qualifier d’old school si on ne veut pas dire ringardes. Bien sûr, tout ça est voulu, c’est évident.
Mais c’est quand même très très spécial, et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Donc, on est le 1er
avril ; c’est bien le seul jour où j’ai un alibi suffisamment solide pour publier ça. Mais je ne peux pas me résoudre à mettre une note à ce disque. Bien sûr, pourtant, que j’adore l’idée générale de « J’ai mis de la mayo dans la brioche », « Les artisans surimiers » ou « Philippe Etchebest ».
Que oui, les textes sont une constante occasion de m’émerveiller devant tant d’audace. Et que j’ai du mal à croire qu’on puisse se dire « ah oui, ,c’est pas mal » à l’écoute de n’importe lequel des titres terminés. Mais je trouve ça important que ce genre de disque existe, et de vous informer de son existence. Et en même temps, est-ce que je le considère comme pire qu’un disque du plus gros vendeur sur le territoire français ? Bah, je sais pas, vous avez déjà vu une disque de ce gars ici ? Alors vous avez votre réponse.

Instagram

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *