Oui, c’est vrai, Ringworm ne s’est jamais vraiment distingué par son anticonformisme. Mais ses 30 ans de carrière attestent de sa vivacité et de sa capacité à donner le change en permanence. Oui, vous retrouverez dans ce « Seeing through fire » tous les ingrédients qui font un bon Ringworm ; du riffing hardcore metal pur et dur, des rythmiques implacables mais aussi des ralentissements aménagés pour en décupler l’impact quelques secondes plus tard, des soli mélodiques et surtout des vocaux hurlés avec toute la conviction qu’on connaît à James Bulloch. Tout ça, vous l’avez déjà entendu, et c’est pour l’entendre encore et encore, au sein de titres en forme d’hymnes, que vous y revenez toujours. Et je ne vous donnerai pas tort. Ce neuvième album c’est la quintessence d’un genre de hardcore qui, sur scène ou sur disque, suscite une adhésion immédiate. Sa violence fascine, son intensité éreinte, son absence de faille fait la voiture-balai pour ramasser les derniers indécis : « Seeing through fire » c’est 31 minutes de maîtrise totale, et un nouveau mètre-étalon pour le genre, rien de moins. Cataclysmique !
Related Posts
- 10000La musique est un exutoire. Certains vont y purger leur amour, leur foi, leur peur, leur espoir. D’autres comme les américains de Ringworm s’en servent de catharsis pour leur colère. Bien que « colère » soit un faible mot à l’écoute des 11 titres de ce huitième album. Le dernier album chroniqué…
- 10000Quand je reçois le mail de Relapse m'annonçant et me linkant le nouvel album de Ringworm, je me dis "oh, putain, excellent, Ringworm quoi, des légendes du hardcore metal, je vais m'en prendre plein la gueule !". Et puis, une fois passée l'intro qui, soit dit en passant, envoie le…
- 10000Les américains de Terror, à l'instar de dizaines d'autres formations du genre, proposent un hardcore teinté de metal, dur et sans concession, classique et efficace. Bête et méchant diraient certains... Et soyons honnêtes, ils n'auraient pas tout à fait tort. Et pourtant, au travers de ce 5e album, le combo…
- 10000Quelques mois après la réédition de leur seule production à ce jour, "The Light To Purify", Primal Age revient pour nous abreuver de bon hardcore des familles. Un retour plus brutal et compact, bien dans l'air du temps, un peu à la manière d'un Deviate qui aurait copulé avec Arkangel…
- 10000Les danois de Barcode nous reviennent avec une nouvelle livraison de décibels et d’attitude en droite lignée de leur précédent album « Hardcore ». C’est à dire un metalcore classique et efficace, taillé pour la scène mais qui se laisse écouter sur disque sans déplaisir. Un sample par-ci, des backing old school…