SOOMA : It’s all about to change

Les suisses l’ont vu venir avant nous apparemment : « It’s all about to change », nous annonce chichement le trio Sooma du haut de son rock hardcore noisy. On nous annonce que cet album s’adresse aux fans de Fugazi, Bandit Bandit et The Psychotic Monks. Pas forcément mon genre de prédilection, du coup je ne partais pas forcément confiant. Mais quand « Alive » lance les hostilités, et à cause / malgré une relative distance, je suis intrigué. Oui, c’est cradingue, assez direct, mais ça n’est pas vraiment bordélique. Et il y a ce chant, assez maîtrisé, qui donne un fil conducteur à l’ensemble. Bien entendu, les allergiques à la gratte, au rock n’roll sauvage seront bien inspirés de fuir ce deuxième album. Et il faut quand même aimer se faire violenter pour se coltiner les trente six minutes de cet album. Mais franchement, il porte en son sein quelque chose de régressif qui lui assure des écoutes successives. Peut-être juste de la part de ceux qui ont connu les glorieuses nineties ? Peut-être. En tout cas, chez moi, ça fonctionne, d’autant plus que Sooma aménage parfois (surtout en fin de parcours ) des accalmies qui prouvent qu’il n’est pas (qu’) un conglomérat de brutasses. Pas mal.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    J’avais raté le premier volume de cette compilation en 2015, je ne referais pas la même erreur deux fois. Oh, je sais, des « punk rock machin », ça court les rues, et n’importe quel combo sortant de son garage peut y prétendre. Sauf qu’ici, on a le haut du panier mes…
  • 10000
    Derrière ce nom qui hélas évoque côté français plus un lieu d’aisance qu’autre chose, se cache un Ty Segall décidé à en découdre à l’aide d’un rock hardcore punk noisy bien vénère. Il s’agit ici du deuxième album du combo, et on peut dire que celui-ci ne s’est en rien…
  • 10000
    Les Ladder Devils sont un groupe ricain pratiquant un genre à cheval entre noise rock et rock hardcore. "Clean hands" est leur premier long après une série d'ep. En 10 titres, le combo balaie un spectre finalement assez large de la musique bruyante américaine : punk, noise, hardcore, alternatif, post…
  • 10000
    Vous avez déjà écouté des disques hétéroclites, croisé des groupes qui ne savaient pas trop faire le tri parmi leurs nombreuses influences et faisaient le choix de ne pas choisir ? Et bien les new yorkais de Cult Of Youth sont pile poil dans cette catégorie. Leur nouvel album, pourtant placé…
  • 10000
    C'est de Vancouver que nous vient Woolworm. Et comme beaucoup de formations ces derniers temps, il défend un rock indé très typé nineties. Quoi ? Vous en avez ras-le-bol ? Attendez un peu de vous être enfilé ce troisième album du combo. Si le groupe fait partie des plus suivis de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *