De disque en disque, ce trio américain glisse de plus en plus vers la pop. Enfin, corrigeons ça de suite ; si le disque a été composé en tant que trio, c’est version duo qu’il voit le jour, puisque le guitariste a été viré manu militari après des accusations bien moches. Bref. Sur ce nouvel album, c’est encore plus flagrant. Le travail sur les voix se rapproche des tubes dance pop bien variété qui pullulent, et les influences rock s’estompent encore plus. Parler d’electro pop plutôt qu’electro rock est donc plus juste. Oh oui, je sais que ça a l’air ténu comme nuance, mais à l’écoute, ça ne l’est pas. En fait, Pvris a peu à peu grignoté la distance qui le séparait du succès public en injectant pas mal d’éléments mélodiques, mais n’a pas pour autant renié une certaine forme d’écriture. Bon, elle ne transparaît plus autant qu’avant, mais au travers de certains titres, on la ressent encore. Ce qui n’est, je le crains, pas suffisant pour moi. « Use me » a beau avoir été accueilli comme le messie sur le sol américain, pour moi le combo devient de plus en plus insipide, et il y a de fortes chances que je ne me retourne même pas sur leur prochain album. Je sauverais bien « Stay gold » (qui mérite son statut de single), « Dead weight », « Death of me » et « Old wounds ». Parce que même si tout ça est un peu trop facile à mon goût, il y a quand même quelque chose de très efficace dans ses titres, une osmose, l’essence de Pvris ; profitons-en avant qu’elle ne soit totalement dissoute !
Related Posts
- 10000J’avais profité de la réédition de « White noise » en 2016 pour donner un coup de projecteur à ce combo américain qui s’illustre par son electro rock très actuel et immédiat. Je me posais alors la question de la longévité du disque ; aujourd’hui, je serai bien incapable d’en fredonner un seul…
- 10000Bon, même s'il y a de la matière, même si c'est souvent bien foutu, ça commence à devenir gênant de découvrir tous les quatre matins une nouvelle artiste qui marche plus ou moins délicatement sur les plates-bandes de Florence And The Machine, mixant l'electro pop, le rock et les genres…
- 10000Le duo est une forme aussi rare que périlleuse côté musique. Parce que ça sous-entend une osmose parfaite, sans personne pour faire l'arbitre. Parce que moins on est de fous, moins on rit et plus on bosse. Parce qu'être deux sur scène, ça signifie soit prendre des musiciens live, soit…
- 10000Il y a en Angleterre une culture de la rencontre explosive. Skunk Anansie, The Prodigy, Modestep et j’en passe ont déjà exploité le filon. C’est au tour de duo féminin Nova Twins. Entre rock musclé, punk, hip-hop et electro, « Who are the girls ? » se charge de faire voler les idées…
- 10000De Stuck In The Sound, je garde un souvenir diffus. Celui d’un groupe frais, pop et rock, arrivé en trombe en 2009 avec un troisième album adopté vite fait bien fait grâce à une bonne poignée de titres pêchus et accrocheurs, voyageant dans plusieurs genres différents. « Billy believe »,…