Praise The Plague est un combo allemand qui nourrit (on ne peut pas dire « booste » dans ce cas de figure) son black metal au doom et au sludge. J’ai déjà croisé et apprécié le groupe à l’occasion de la sortie de son précédent album « The obsidian gate » en 2021. Les changements ne sont pas légion depuis : line-up stable, style toujours partagé entre haine pure et ambiances enrichies. A l’époque je déplorais un peu le son qui ne rendait pas hommage à la musique du groupe. Ici, c’est globalement un peu mieux, même si on reste plutôt « groupir » dans l’approche de chaque instrument. Le groupe a décidé ici de miser sur une relative efficacité, celle des riffs lancinants, des explosions d’énergie black, des rythmiques martelées… Mais pour moi, l’ensemble manque de quelque chose ; il aurait été intéressant de faire ressortir la basse par moments, ajouter quelques effets, amener un peu d’éléments originaux, rendre la batterie plus puissante, plus lourde, plus claire. « Suffocating in the current of time » donne l’impression d’avoir été conçu comme un disque de black, sans que soient prises en compte ses autres composantes. La voix black, l’énergie, la frénésie sont parfaitement retranscrites, mais le reste est un peu fondu dans la masse. Ce n’est pas très grave sur un premier opus, mais là c’est le troisième, et pour moi ça dessert vraiment la musique de Praise The Plague. Au point que si une version réenregistrée venait à sortir, je serai curieux de l’entendre, même si à la base je n’aime pas ce genre d’entreprise. Bon, alors, même sans ça, l’album est plutôt bien pensé et s’écoute sans mal, mais on ressent quand même une petite forme de sabotage, dont on espère qu’elle disparaîtra pour le quatrième opus !
Related Posts
- 10000Jeune groupe allemand formé en 2017, Praise The Plague mélange black cru, doom funéraire et influences post metal / sludge. Un style moderne, haineux et noir charbon qui fait mouche à chaque seconde, des explosions d’intensité black aux riffs lancinants et désespérés. Lourd, puissant et tranchant, « The obsidian gate » est…
- 10000Après avoir inondé le monde de son drone doom metal psyché (6 productions en 8 ans, quand même), les finlandais de Dark Buddha Rising ont choisi de prendre un peu plus leur temps pour sortir ce septième opus (bon, ok, ils avaient quand même sorti un ep en 2018). Lourd,…
- 10000Je n’avais pas prêté attention au premier album du duo post black metal Vous Autres. On m’en avait dit grand bien, alors me voici, prêt à en découdre avec un deuxième opus qui arrive quand même très tôt par rapport au premier : un an après, le groupe avait-il assez…
- 10000Usnea a beau se qualifier tout de même assez à propos de doom, il constitue pourtant un chaînon manquant entre post black, post hardcore, sludge et doom. Nous voici donc face au troisième album de ce groupe de Portland, et celui-ci a décidé de ne pas décider. On a donc…
- 10000Trois titres, plus de 40mn de musique. Il y a donc toutes les chances que Nux Vomica ne pratique pas le grindcore, mais bien un genre peut-être tout aussi sauvage mais également plus aventureux. Effectivement. Hardcore, black metal, post hardcore, sludge, crust, doom, tout se conjugue au sein de ce…