POLYVODA : Pilgrims never come back

En matière de musiques urbaines, on est pas trop habitués à porter notre regarde vers les pays de l’est. Polyvoda, avec son premier album ici présent, pourrait bien rebattre les cartes. Celui-ci mélange allègrement hip-hop, trip-hop, r&b et jazz pour un résultat aussi moderne que déstabilisant. « Queens » a quelque chose de très hip-hop, mais sa structure est plus mouvante encore, et la voix de X (on ne sait pas comment s’appelle la chanteuse) évoque plus la neo-soul. « Homeless » introduit un riff plus pop / rock et une ambiance plus étouffante. « Ricochet » déroule quelque chose de plus R&B et jazzy, mais on peut aussi y sentir un peu de pop. Un titre qui présente à mon sens d’importantes nuances entre le couplet et le refrain, ce qui le rend peut-être plus difficile à appréhender. « Drunken road » décoche une rythmique pas du tout titubante ; mon titre préféré arrivé là. « Fog » est un compromis entre « Homeless » et « Ricochet » ; comme beaucoup, un titre hybride entre les multiples influences des ukrainiens qui trace une voie nouvelle pour la musique urbaine. « Morning » amène une pointe de mélancolie ; j’aime bien. « Bonfire » est certainement le titre le plus fuyant et psychédélique du lot, et clairement celui auquel j’accroche le moins. Enfin, la chanson-titre verse également un peu de mélancolie et un peu plus de jazz que les autres, et s’avère intéressante même si exigeante mélodiquement parlant.

Polyvoda est sans nul doute une formation pleine d’idées et à suivre, mais que son positionnement très particulier réservera peut-être aux mélomanes avertis.

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Il y a quelques années, j'avais encore des oeillères. Quand je recevais des mails me vantant les mérites de formations françaises, peu importe le style (sauf peut-être le hip-hop et l'electro pure, et encore), j'y allais un peu à reculons... quand je décidais d'y aller. Aujourd'hui, les frontières sont largement…
    Tags: plus, bien, peut-être, on, trip, hop, hip-hop, electro, post-format-image, femme
  • 10000
    Troisième album pour Renaud Druel alias Coffees And Cigarettes. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de découvrir la musique du projet auparavant, mais ce que j'en ai lu me laisse à penser que le monsieur n'aime pas rester au même endroit bien longtemps. En effet, j'ai lu que son premier…
    Tags: plus, bien, on, titre, trip, pop, entre, hip-hop, electro, amour
  • 10000
    Ce type est dingue. En 2020, Leon Michels nous avait gratifié d’un « Adult themes » au concept coquin, mariant ses grosses influences soul, trip hop et hip hop pour un disque exquis. Un an plus tard, le revoilà. Ok, on peut l’accepter et le comprendre : à part produire de nouvelles œuvres,…
    Tags: on, plus, hop, bien, soul, pop, j, hip, trip, d
  • 10000
    Slumb, c'est l'union de deux artistes bordelais. Senbeï d'un côté, que je connais surtout par le biais de sa collaboration avec Al Tarba au sein de l'excellent projet hip-hop Rogue Monsters. Je connais l'obsession du monsieur pour les sonorités asiatiques. Mais ici, il semble s'être contenu. Il faut dire que…
    Tags: on, plus, bien, titre, trip, soul, electro, hop, hip-hop, mélancolie
  • 10000
    Et de quatre pour le français Cyril Capra alias Kognitif. « Soul Food II », suite directe du premier donc, suit sa route ; trip hop, soul, hip hop, groove, tout ça dans un grand shaker avec pour objectif un apport journalier en plaisir. Et si « the soul » qui ouvre l’album traîne un…
    Tags: soul, plus, on, hop, chose, electro, hip, trip, entre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *