On continue ici notre voyage au travers des souvenirs d’enfance de David Bazan avec un troisième album retraçant des lieux et moments-clés de la vie du musicien. Après avoir déménagé à Lake Havasu City, il se retrouve à l’adolescence, moment de toutes les découvertes, à Santa Cruz, pour une décennie décisive pour la construction de sa musicalité. A ce titre, « It’ll all work out » est assez évocateur ; elle ressort les claviers et surtout la mélancolie profonde qu’on apprécie tant chez Pedro The Lion. « Santa Cruz » y ajoute pas mal de pop pour un résultat sympa aussi. J’ai un peu plus de mal avec la plus rythmée et moins indie « Little help » ou la très, trop nuancée « Tall pines ». « Don’t cry now » reprend les claviers du premier titre, mais leur donne un mouvement plus electro-pop qui ne lui va pas trop mal, même si on n’y est pas habitué. « Remembering » est un autre de ces titres qui traîne un spleen, une nostalgie qui colle à la peau du combo et en caractérise l’art subtil. Hélas, au fur et à mesure qu’il se révèle, « Santa Cruz » sonne un peu comme son prédécesseur, et même si je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, comme je pense que l’ensemble de ces cinq albums sonneront… Je ne vous apprends rien, lorsqu’on évoque des souvenirs assez lointains, on a tendance à les embellir. Ce qui ne devrait être que nostalgie prend des teintes plus vives, plus joyeuses, un peu irréelles. Alors, oui, parfois, sous la main de son créateur, ce genre de procédé peut être magnifié… mais pas toujours. Et pour moi, pas mal de titres de ce disque ne sont valables que pour les histoires qu’ils racontent. Hormis cela, ils ne présentent rien de plus qu’un pop rock indie un peu trop inoffensif et classique. Je n’ai pas envie de le descendre, ce disque, parce que c’est quand même David Bazan, parce que le monsieur est capable de ciseler des bijoux… Mais je ne peux dire que « Santa Cruz » comble mes attentes.
Related Posts
- 10000Sorti en 2019 d’un formol qu’il n’aurait jamais du rencontrer, le projet Pedro The Lion de David Bazan dégaine ici le deuxième nouvel album des cinq annoncés. Sur le précédent, et malgré quelques jolies formules (et une « My phoenix » superbe), votre serviteur n’avait pas encore été subjugué. Le « groupe » ne…
- 10000J’ai découvert Pedro The Lion après son split. Du coup, celui-ci m’a forcément moins affecté que les « vrais », ceux qui ont soutenu leur groupe fétiche malgré le désamour d’un monde hostile aux bonnes choses, qui ont découvert et adoré en direct ses œuvres chargées d’un double-sens que la plupart des…
- 10000Troisième album et deuxième concept-album pour Pedro The Lion, « Control » est probablement le meilleur disque de la « formation » de David Bazan. Plus rock et plus varié que son prédécesseur pourtant réussi lui aussi, « Control » dépeint la déliquescence d'un couple, précipitée par l'infidélité du mari, businessman désabusé. Bazan, d'habitude seul maître…
- 10000Les clermontois de Untitled With Drums ont apparemment bouffé pas mal de musique dans les années 90 et début 2000. Une période qui transparaît dans chaque note de ce premier album du quintette. Le groupe cite parmi ses principales influences Slint, Failure, Cave In ou True Widow. Moi, j'y entend…
- 10000Ma rencontre avec l’album précédents des ricains de Citizen a été l’un des chouettes moments de 2015. L’opportunité de découvrir si le groupe persiste et signe au sein de ce nouvel et troisième album est beaucoup trop belle pour que je passe à côté. Petit flashback : je déplorais alors le…