PAUL COLOMB : Bleue quintet

Je découvrais Paul Colomb en 2021 avec son ep « Bleue » qui faisait s’entrechoquer tout en douceur musique électronique et classique. Le monsieur, violoncelliste émérite, mariait là plusieurs passions musicales, en leur adjoignant pas mal d’éléments de musique du monde, et même un peu de rock. Sur ce premier album, il triche un peu, en revisitant les titres déjà connus au travers d’une interprétation non plus à un mais à 5 violoncelles. Bon, je vous avoue que l’excitation de découvrir de nouveaux titres l’emporte largement chez moi sur celle de redécouvrir des titres auxquels je m’étais attaché sous leur forme plus intimiste. Mais indéniablement (et logiquement), cette nouvelle forme donne plus de profondeur et d’épaisseur aux titres. On en perçoit encore plus le potentiel cinématographique ; je n’ai aucun mal à imaginer Paul (je peux l’appeler Paul, parce que j’ai eu la chance de le rencontrer « en vrai », et je vous assure qu’il est aussi adorable que sa musique est belle) en compositeur de musique de film ou série. Pensez-y, vous qui me lisez ; une piste comme « Outback », avec son mélange de tradition et de modernité, ne serait-elle pas idéale pour illustrer la découverte d’un territoire mirifique encore sauvage ? D’ailleurs, à son adolescence, Paul voulait s’orienter vers le cinéma… Ce serait donc justice que ça arrive maintenant. Ah, mais je vais quand même dire un mot sur ses comparses du moment ; une révélation Adami et grand prix du concours Haydn (Justine Metral), une directrice artistique et compositrice (Michèle Pierre), une autre révélation Adami, professeur et multi-lauréat de concours (Louis Rodde) et enfin, une fine gâchette du violoncelle, Frédéric Deville, qui est en plus fromager (musique et fromage, si c’est pas le plus beau des mariages, ça ?). Bon, et tout ça sert la musique alors ? Oui, les huit titres qu’on découvre ici sont vraiment très bons. J’adore « Lowland » et son côté mystérieux, « Punk II », bien moins rock que la première du nom et plus subtile, mais aussi « Steppe » ou la mélancolique « Grassland ». « Bleue quintet » confirme donc la versatilité de Paul Colomb autant que son talent, et nous indique sa capacité à savoir s’entourer. Beau retour !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Dans le petit monde du néo classique, on croise beaucoup, beaucoup de pianistes. En revanche, si les cordes sont parfois bien représentées, c’est souvent reléguées à l’arrière, en support à l’émotion. Paul Colomb est, vous l’aurez compris, un acteur du genre qui va les mettre, et le violoncelle en particulier,…
    Tags: colomb, paul, bleue, musique, classique, hop, electronica, neo, trip, electro
  • 10000
    Abraham Fogg est un duo composé de Grégoire Vaillant et Charles-Edouard Dangelser, originaire des pays de la loire. Ce qu’ils proposent, c’est une expérience totale, faite d’images et de musique. Leur univers est sombre, angoissant, surréaliste et horrifique. Pas étonnant donc que leur logo rappelle ceux des formations de metal…
    Tags: musique, se, classique, electronica, trip, hop, electro, ne, paul, colomb
  • 10000
    Vous avez déjà croisé Helen Money ici en 2016, lors de la sortie de son « Become zero » qui déjà dessinait les contours d'une musique entre post rock, neo classique et musique de film. Un univers sombre, où l'espoir n'est qu'un filet de lumière, où la mélodie est au service d'une…
    Tags: plus, electro, se, musique, violoncelle, classique, neo, rock, electronica, post-format-image
  • 10000
    N’étant pas un spécialiste du genre (loin de là), il m’est difficile de parler de musique classique, neo classique, contemporaine ici. Pourtant, si ces genres ne font à la base pas partie de mon héritage musical, je reste attentif à ce que ses acteurs peuvent produire. Gity Razaz est une…
    Tags: musique, beau, classique, ne, neo, violoncelle, se, plus, amour, fort
  • 10000
    « Aukai », ce n’est ni un personnage marvel dont le nom aurait été mal orthographié, ni une marque de matériel musical. Cela fait référence à un état de transe selon la culture hawaïenne. Musicalement, Aukai propose un style très poétique, minutieux, délicat, s’inspirant beaucoup de la musique du monde (le monsieur…
    Tags: musique, plus, mal, se, fort, violoncelle, neo, classique, electro, ne
One comment to “PAUL COLOMB : Bleue quintet”
One comment to “PAUL COLOMB : Bleue quintet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *