OLD SAW : Dissection maps

Des dérivés de l’americana, je peux dire que j’en ai écouté pas mal, étant assez sensible à ce type de sonorités et la noirceur qu’elles véhiculent. Mais Old Saw représente encore une autre évolution du genre. « Dissection maps » est le troisième album de ce projet que je décrirai comme de l’ambiant americana. On y trouve de l’orgue, du banjo, de l’harmonica, du violon, au sein de six longs titres qui tiennent finalement plus de l’expérience mystique et psychédélique que de la chevauchée au soleil couchant. Attention, Old Saw n’est pas la formation qui conviendra à tous. Et pas non plus celle qui contentera les amateurs d’americana pur jus d’ailleurs. Elle développe un style qui ne peut être apprécié que sous certaines conditions, et de préférence seul. Les motifs se répètent comme un mantra, faisant glisser les auditeurs dans une transe en plein désert. L’orgue peut cependant faire parfois penser à un biniou, et ramener les amateurs de musique neo médiévale / neo celtique à sa cause. Les cloches, elles, peuvent évoquer le dark ambiant plus classique. Bref, Old Saw couvre un assez vaste territoire d’une niche musicale ambiant en dehors de laquelle il n’aura que peu de chance de s’exporter étant donné son caractère assez minimaliste mélodiquement parlant et sa rudesse. Je ne peux pas dire que je regrette d’avoir découvert « Dissection maps », mais il me faut bien reconnaître que ce n’est pas le disque vers lequel je me tournerai de la façon la plus spontanée lorsque j’aurais envie de (dark) ambiant ; ça reste une expérience, une curiosité.

Related Posts

  • 10000
    L’allemagne a Empyrium, la norvège a Wardruna, l’Ohio a Osi and the Jupiter. C’est un peu comme ça qu’on pourrait présenter le duo et ce disque, sa cinquième production en six ans d’existence. Quelle productivité ! Cela ne va-t-il pas à l’encontre de la qualité ? Heureusement non. Ayant des origines germaniques,…
    Tags: l, plus, on, se, ne, projet, d, americana, bien, dynamique
  • 10000
    Mountain Fire est un trio féminin français. Ah oui, comme « L.E.J. » alors ? Euh...non. Mountain Fire est un trio féminin français, non francophone la plupart du temps, qui s'inscrit dans une mouvance folk moderne inspirée des traditions scandinaves. Et puis, aussi, Mountain Fire ne se contente pas de faire fusionner trois…
    Tags: plus, me, se, titres, faire, plein, on, trouve, americana, style
  • 10000
    King Dude est un peu un alien dans son domaine. Et pour cause ; son domaine est taillé à la serpe au sein d’une niche musicale, ou plusieurs. On pourrait décrire sa musique comme du folk gothique. Soit quelque part entre la dark americana, le folk rock pur et le rock…
    Tags: plus, d, l, s, me, on, assez, ambiant, dark, six
  • 10000
    C'est drôle comme on fait les choses à l'envers parfois. Je ne me suis jamais trop penché sur le cas des norvégiens de Madrugada à ce qui est considéré comme leur apogée, à part (comme beaucoup) sur le single « Vocal » (sur l'album « Industrial silence »). Ce n'est que longtemps après leur…
    Tags: plus, ne, me, bien, c, rock, certaines, album, on, musique
  • 10000
    Quoi ? Si vite ? Oui, j'ai chroniqué un disque des bretons il y a moins d'un an. Mais si « At the end of the yard » m'avait plu, il ne représentait pas ce qu'était le groupe à l'instant T, puisque l'album était constitué d'anciens titres réenregistrés. « Bonaventura », lui, est une vraie nouvelle…
    Tags: disque, l, ne, on, titres, d, c, s, plus, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *