L’indie vit-il un nouvel âge d’or ? Il y a bien des années, les majors signaient de jeunes groupes rebelles et prometteurs par pelletées. Et il semble que la tendance soit revenue. Aujourd’hui, c’est Newdad qui a la chance (ou pas, à vous de voir, en tout cas on leur a ici donné les moyens de s’exprimer) de sortir son premier album chez la major Atlantic après deux eps remarqués. Originaire d’Irlande, nouvelle terre promise du post punk, le groupe ne s’y rattache pas vraiment. On a plutôt ici un indie rock / pop assez nineties, garni d’une basse qui rappelle celle d’un grand trio grunge (dont les musiciens sont très fans, ils l’avouent), si vous voyez ce que je veux dire. La voix de Julie Dawson, presqu’enfantine, toujours dans la retenue, tranche un peu avec ça. Les mélodies de « Madra » sont douces-amères, et les paroles ne respirent pas non plus la joie de vivre. On peut également parler de shoegaze, de noisy pop, et même trouver des influences plus anciennes ici, sans que le tout sonne décousu. Les guitares ont beau s’emballer parfois, les titres restent dans un entre-deux hypnotique qui réconciliera les fans de rock et de pop. Si parmi vous il y a des gens qui ont eu l’occasion de découvrir le groupe avant, qu’ils se rassurent ; il a su capitaliser ses forces et les présenter ici sous leur meilleur jour. Ça ne signifie pas que Newdad a sorti un album parfait, ça reste une œuvre de jeunesse, qui s’écoute un peu trop parfois sans se remettre en question, mais il y a quand même ici une tripotée de très bons titres ; « Angel », « In my head », « Let go », « Madra » et surtout « Nightmares » et « Nosebleed ». Newdad est donc assurément un groupe à suivre, et il n’y a plus qu’à espérer qu’il se libère un peu de ses tics pour amener sa musique à un autre niveau !
Related Posts
- 10000Des albums rock qui débarquent par surprise et vous chamboulent votre journée, il faut dire ce qui est, ça n’arrive pas tous les mois. Smiling est un quatuor californien qui vient de sortir son premier album sur le label Rebel Waves. Comme souvent en ce moment, on trouvera un peu…
- 10000Pom Pom Squad est le projet solo de la musicienne et chanteuse de Brooklyn Mia Berrin, et cet album est le premier du projet, qui depuis s'est transformé en véritable groupe avec l'ajout de trois autres musiciens. Enfin, quand je dis album, c'est pour la forme ; 30 minutes de musique…
- 10000Ils ne sont pas suédois, et ne vendent pas de voiture. Ovlov est un groupe américain pure souche, biberonné au rock indé volontiers grésillant et fuzzy de la fin des eighties et du début des nineties. Une esthétique qui transparaît dès l’entame de « Baby alligator » et qui ne cessera de…
- 10000Quannic est un jeune artiste américain qui nous vient de Floride et s'exprime au travers d'un indie rock protéiforme qui pioche un peu dans le rock noisy, un peu dans le post grunge, un peu dans le shoegaze, un peu dans la pop indie. Sensibles, puissants, les titres de cet…
- 10000Les Jins sont un trio de Vancouver qui a bien buzzé avec son premier ep « Death wish » et son rock indie entre grunge, rock alternatif et powerpop, dont l'un des titres a fini sur tiktok. Les gars ont décidé, comme souvent, d'aller chercher autre chose qu'une suite immédiate. Bon, bien…