Cela fait plus d’une trentaine d’années que Fernando Corona fait de la musique électronique, dont une bonne vingtaine au service de Murcof, son projet electro ambiant. Je l’ai croisé il y a des années avec les albums « Remembrenza » et « Cosmos », au sein desquels il exploitait déjà une passion pour l’espace et les ambiances science-fiction. Si depuis, je l’ai franchement perdu de vue, je le retrouve fidèle à lui-même sur ce quatorzième album. Enfin, pas tout à fait quand même, et c’est tant mieux, parce que ça signifierait que l’artiste n’a pas évolué depuis. Mais (oui, il y a un mais) évolution n’est pas toujours synonyme de progression. Sur le premier titre « Going home », j’ai du mal à le reconnaître ; si le fond est bien electro ambiant, il y a ici un chant féminin qui change vraiment la couleur du titre. Et pas vraiment en bien à mon sens ; en découle une impression de fadeur. « Cosmic drifter » fait un peu mieux mais je ne suis pas non plus subjugué. En revanche, la première partie d’ « All these worlds » me propulse dans l’hyperespace. A partir de là, on est bien plus dans le mood, Des nappes cotonneuses, des mélodies mi acides mi psyché qui sonnent un peu synth wave, des ambiances assez sombres s’entrechoquent au sein de titres qui nous font enfin voyager, au moins dans notre imaginaire. Parmi eux, je retiendrais particulièrement « Enemy » et ses voix fantomatiques. C’est un disque qui s’écoute et se réécoute, dans lequel on peut facilement puiser des ambiances sonores pour des films. Murcof a encore le goût, la technique et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de titres aussi cinématographiques que complexes !
Related Posts
- 10000Le britannique Craven Faults expérimente un mélange entre electro ambiant, rock progressif et musique de film depuis déjà 7 ans et 3 albums. Si vous comptez bien (j'ai confiance en vous), vous aurez compris que ce « Bounds » est donc le quatrième album du projet. Il est découpé en quatre titres…
- 10000Colibri est un artiste électro basé à Nantes mais qui n’hésite pas à voyager pour trouver l’inspiration (bon, ok, il l’a pas mal fait pour ses études). Le premier titre de cet album est d’ailleurs né de sa rencontre avec « Kuujuaq », un village inuit près duquel une énorme décharge à…
- 10000Thomas Bücker nous revient avec un cinquième album toujours coincé quelque part entre l’expérimentation, le neo classique et l’electro ambiant. On ne se plaindra pas de cet entre-deux perpétuel tant il nous amène de jolis moments un peu glacés, comme des réminiscences post guerre nucléaire totale d’un monde d’avant partiellement…
- 10000Jimmy LaValle est un être complexe, à n’en pas douter. Au cours des années d’activités de The Album Leaf, il n’a cessé d’explorer d’autres possibilités que celles de son post rock originel et de sa condition de projet solo. Y compris celle du silence, et ce depuis 7 ans. « Future…
- 10000J'ai raté pas mal d'étapes de l'évolution des lillois de Principles Of Geometry ; c'est en 2007 avec « Lazare » que je les ai laissés. Le pire, c'est que j'avais vraiment beaucoup aimé ce disque, tout fier qu'il provienne d'à côté de chez moi. Pourtant, me voilà en fâcheuse posture, obligé de…