Parmi la foule d’albums de noël au rayon « punk et assimilés » (et tout court aussi, d’ailleurs), très peu peuvent se targuer d’être composés essentiellement de titres originaux. Non pas que je n’aime pas les reprises, loin de là, mais il faut bien reconnaître que jouer le jeu à ce point-là, c’est non pas rare mais exceptionnel, et donc digne de la curiosité la plus légitime. Mu330 (du nom de la « music class 330 » de l’université grâce à laquelle les membres se sont trouvés), classé un peu vite « ska punk », s’est vite révélé être bien plus influencé par une écriture powerpop (le groupe a souvent été comparé à Weezer, à raison) qui aurait fauché une section cuivres. Bref. A la fin des années 90, le groupe de St Louis est contacté par un label japonais afin de participer à un disque de reprises de chanson de Noël. Mais, galvanisés par une telle demande, Mu330 décide de pousser le bouchon un peu plus loin en sortant un vrai album de noël dont seuls deux titres sont des thèmes traditionnels. Le style est très marqué par son époque ; les plus anciens retrouveront le son typique, les phrases cuivrées habituelles, le rythme binaire cher à leur coeur. Avec ses mauvais côtés aussi ; un son parfois un peu brouillon, avec des guitares trop présentes ou pas assez, qui manque d’équilibre en tout cas. Ce qui ne vous empêchera pas, si vous aimez le rock punky mâtiné de ska, de profiter de cet album à la pochette improbable et aux dix titres frais !
Related Posts
- 10000Cette année, les Mad Caddies, rois par intérim du ska-punk de leur état, ont décidé d’être là où on ne les attendait pas forcément, à savoir sur un disque de reprises. Bon, ceux qui les ont un peu pratiqué savent que le groupe est plutôt fortiche dans le domaine, puisqu’il…
- 10000Et de dix pour les bostoniens. Avec plus de trente ans de carrière derrière eux, les gars n’ont pas vraiment de leçon à apprendre sur la façon dont on pond un bon titre de ska punk. Leur recette est bien rodée : de l’énergie, du fun, des cuivres, des influences reggae…
- 10000Autant vous le dire, cet été, vous allez bouffer du ska punk. C’est pas moi qui vais m’en plaindre, mais trois formations au talent certain ont décidé de sortir leur nouvel album ; les Mighty Mighty Bosstones, les Mad Caddies et le petit poucet The Interrupters. Un groupe de Los Angeles…
- 10000Jeune groupe déboulant de l’Arizona, The Linecutters a fait le choix pas facile mais ô combien louable de se placer en bâtards de Chocking Victim et NOFX. En 12 titres assez longs (47 minutes pour le tout), le combo nous abreuve donc d’un ska punk hardcore metallisé oscillant entre groove,…
- 10000« While we’re at it » m’avait en partie refroidi ; je le trouvais trop facile, trop classique, sans grand enjeu. Alors ce onzième album, je le souhaitais plus pêchu, plus intense, plus rugueux, moins insouciant. Fraîchement arrivés sur Hellcat, et ayant confié la production à Tim Armstrong (forcément) et Ted Hutt (Flogging…