MELAN : La trentaine l’intégrale

Il y a peu, le toulousain Melan passait le cap de la trentaine. Une étape qui fait réfléchir, qui rapproche de l’inéluctable, et qui s’avère une très bonne raison de faire un bilan en forme d’album. Mais ça n’était pas suffisant. Et c’est tant mieux, parce que si j’avais raté « La trentaine », je suis sur les rails pour cette version revue et augmentée. Melan a vieillit, il est devenu père (il en parle beaucoup dans ses textes ici), il ne voit plus les choses comme il les voyait il y a quinze ans lorsqu’il a commencé à rapper. Bien sûr, il continue à se révolter, à dénoncer, à se situer dans et hors de la société à la fois ; après tout, c’est là la vraie place des artistes. Mais il ouvre aussi de plus en plus les yeux sur le monde qui l’entoure, sur la scène à laquelle il appartient, et porte un regard critique sur son passé, sur ce qu’il a fait et vécu, peut-être même sur ce qu’il pensait. Bon, on va crever l’abcès. Une heure trente, 30 titres, pour un album de rap, c’est très long. Plusieurs ont essayé, et plusieurs ont échoué. Là où Melan est malin, c’est que parmi les nouveaux titres, il y a pas mal de titres très forts, qui à la fois changent totalement d’ambiance, mais aussi donnent lieu à des featurings historiques. On pourra bien sûr citer « Vas-y filme ! » avec Furax Barbarossa, « 5% » avec Swift Guad, « Discrets » avec L’Uzine. On retrouve en tout cas les sonorités plutôt old school et mélancoliques qui parleront à ceux qui n’ont pas passé le cap du drill et de la trap. Ce qui est plutôt mon cas, donc je ne lui en veut pas vraiment. Mais y’a pas, ça reste long, et pour ma part je n’arrive pas à enquiller tout ça sans broncher, même si comme dit plus haut, il y a pas mal de bons titres ici : « Si conscience n’entend pas », « La trentaine », « Papa n’aime plus maman », « J’vous B », « Je ferai de mon mieux »… Je suis plus circonspect sur les plages où Melan (ou d’autres) chantent ; pas mon style. Globalement, l’album augmenté est plutôt bon, mais je le trouve tout de même un peu inégal ; il reste un peu trop ouvert à autre chose, et les textes aussi, je trouve, marquent un certain doute concernant l’angle d’attaque à adopter. C’est purement subjectif, et je reste convaincu de la valeur du bonhomme et de son art, mais il fallait que je le dise.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    En 2018, je découvrais le mc toulousain Melan et son hip-hop à la fois classique et efficace, à l'écriture crue et réaliste. Le jeune homme s'imposait comme un acteur à suivre du hip-hop moderne. « Angle mort » marque une évolution dans l'écriture et la production. Plus lumineux, plus positif, autant dans…
    Tags: plus, on, melan, c'est, a, se, titres, bien, ne, rap
  • 10000
    Ce serait mentir que d’affirmer que je suis autant attentif à la scène rap français qu’il y a dix ou vingt ans. Mais le genre sait me rappeler à son bon souvenir une fois de temps en temps, et me prouver que certains ont encore des choses intelligentes à dire,…
    Tags: melan, mieux, ne, rap, y, se, a, français
  • 10000
    Checler vient du rock mais fait du rap avec des influences chanson française : « La mélange » est un titre qui se prête parfaitement à ce qu'il produit, tant l'ensemble de ces éléments transparaît. Vous le savez, la chanson française ne fait pas vraiment partie de mon ADN. A vrai dire, ce…
    Tags: plus, ne, c'est, on, qu'il, se, rap, français, amour, fort
  • 10000
    Il est très rare qu’un nouvel artiste francophone qui s’inscrit dans une logique chanson / hip-hop / slam m’accroche. Je suis arrivé par hasard à Nikola. Je n’étais pas au Printemps de Bourges pour le découvrir, on a pas les mêmes réseaux, alors c’est cette sortie et une écoute d’abord…
    Tags: a, y, se, ont, mal, on, plus, textes, l'album, suis
  • 86
    Il n’a pas chômé le Fadah. Auteur en 2019 d’un deuxième opus serpentant astucieusement entre caniveau et belle étoile, le revoilà déjà avec un troisième album. Et celui-ci ne va pas dépareiller avec ses aînés ; toujours aussi lucide que cynique, Fadah sait qu’il ne trustera pas le haut des charts…
    Tags: plus, ne, on, a, se, titres, rap, français, amour, fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *