Meer est une formation norvégienne qui a connu diverses formes avant de trouver un équilibre logistique et stylistique. Ce troisième album voit se croiser pop, rock progressif, folk et neo classique. Un mélange audacieux et haut en couleurs qui ne manquera pas de vous impressionner dès les premières notes de « Chains of changes ». Celle-ci a beau démarrer de manière très discrète, elle a tôt fait de prendre des accents héroïques, une certaine emphase qui peut rappeler The Polyphonic Spree, le côté choral en moins. Ce long premier titre fonctionne très bien. « Behave » semble moins marquante, jusqu’à un refrain assez somptueux. « Take me to the river » suit à peu près le même chemin, mais s’avère plus direct et pourtant moins percutant. Par la suite, Meer brouille un peu les pistes avec une « Come to light » bien plus nuancée et progressive, avant d’enchaîner avec une « Golden circle » où on retrouve les qualités d’un groupe que l’on découvre à peine et qu’on a déjà appris à apprécier. « To what end » dévoile une forme plus rock, « Today tonight tomorrow » et « Mother » jouent plus la carte de l’émotion, « Something in the water » reprend la voie d’un style emphatique et haut en couleurs. Et enfin, « This is the end » se fait un peu la synthèse de tout ça. « Wheels within wheels » est assurément un disque aussi intense et passionné qu’exigeant, d’une richesse mélodique et instrumentale certaine, comme on a pas l’habitude d’en croiser beaucoup. Peut-être sonnera-t-il trop foisonnant pour certain(e)s, c’est bien là son principal défaut ; on a vite fait de se retrouver happé et chahuté par ce maelstrom. Mais il comporte des titres suffisamment forts pour qu’on s’y attache vraiment et qu’on ait envie d’y embarquer à nouveau ; ce disque est un spectacle, une épopée plus qu’une collection de chansons, et c’est ce qui le rend unique.
Related Posts
- 10000La formation texane The Polyphonic Spree se distingue depuis 2000 avec ses titres pop / rock psychédéliques accompagnés d'un chant choral enveloppant et porteurs d'une ambiance apaisée. Il est assez intéressant de savoir que le groupe a été créé en partie en réaction au cataclysme émotionnel causé par la fin…
- 10000Pour la blague, j'aurais aimé vous dire que la musique de Friko est froide, que ses mélodies glacent le sang. Mais non. Tout au plus, je peux dire qu'avec lui, le rock alternatif / indie des nineties est bien conservé, qu'il ne se ferme aucune porte, amenant dans son style…
- 10000Sorti en 2015, « The deepest lake », le disque précédent de Dengue Fever, a été l'artisan de ma découverte de ce groupe américain qui allie folklore cambodgien et rock psychédélique. Depuis, le groupe a pris une longue pause, a subi comme tout le monde la pandémie, et a donc revu son…
- 10000Sorte de croisement contre-nature entre Ghost et The Polyphonic Spree, ce groupe anglais fait probablement partie des formations les plus WTF de cette partie du monde. Deuxième opus du groupe après un « Is Satan real ? » en 2016 qui n’avait pas laissé indifférents ceux qui y avaient jeté une oreille, « Science…
- 10000Troisième album pour My Jerusalem, et premier à accéder à mes délicats tympans. En soi, la situation n'a rien d'exceptionnel. Sauf que le groupe est en fait la réunion de plusieurs vieux briscards de la scène rock indé américaine, et que certaines de leurs formations d'origine me parlent vraiment (Twilight…