Vous avez pu le remarquer, le metal, s’il se montre parfois discret, a toujours une place sur Adopte Un Disque. Et pour tout dire, c’est même un besoin impérieux, qui se fait sentir lorsque j’ai pris trop d’avance sur mes chroniques. Tout ça pour dire que je suis content de retrouver les norvégiens, même si leur musique n’a pas toujours su éveiller en moi la flamme noire qui brûle en eux. « Daemon », donc, est le sixième album du groupe. Et je dois dire que le combo, qui a souhaité se réinventer avec ce nouvel opus, parvient cette fois à me tenir en haleine tout du long. Maintenant, il reste difficile de qualifier une telle œuvre. S’agit-il encore de black metal ? Ça constitue la colonne vertébrale des titres, à n’en pas douter. Peut-on parler de post black ? Parfois, oui. Il y a aussi du thrash et du death. Et la batterie énorme de Hellhammer. Et la voix démentielle d’Attila Csihar. Tout ça ensemble, ça tient de la sorcellerie. Que les titres choisissent la voie de l’attaque frontale ou passent par quelque chose de plus insidieux, ça fonctionne parfaitement. Mayhem a recouvert le voile de ténèbres et l’odeur de souffre qui le caractérisait il y a quelques années. Je ne saurais dire ce que je préfère dans ce disque. Comme beaucoup d’oeuvres du groupe certes, mais encore plus ici, c’est un tout, dont chaque seconde participe de l’ambiance générale. Et c’est assurément un grand album !
Related Posts
- 10000Je ne m'étais jamais penché sur le cas de Hail Spirit Noir. Pourtant, le fait qu'il se décrive lui-même comme du « progressive black metal » aurait du me titiller les papilles. Mais voilà, il a du se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, ou moi d'ailleurs, et sa musique a…
- 10000Je n'ai pas toujours adhéré à la musique de Mayhem, même si, comme beaucoup, j'ai toujours été fasciné par son aura maléfique et mystérieuse. Et puis, il faut dire aussi que le groupe compte en se rangs des musiciens de grand talent comme Hellhammer et Attila Csihar. Le chant malsain…
- 10000J'avoue, je suis un impur. J'ai eu beau essayer, je n'ai jamais accroché à « De Mysteriis Dom Sathanas ». J'adore son artwork, la légende qui l'entoure, mais musicalement, je trouve le culte qu'on lui porte exagéré. Et d'un autre côté, j'apprécie beaucoup le travail d'Attila Csihar au sein des diverses formations…
- 10000En fait, il y a des mecs qui, à eux seuls, sont capables de déplacer des foules, et des montagnes. Des mecs sur qui un supergroupe peut compter pour compter des tas de followers. David Vincent est de ces mecs. Après avoir changé la vie de milliers de fans de…
- 10000De l'avis même de certains de ses ex membres, Abigor est devenu petit à petit un groupe de black complexe et intello. Alors forcément, on attendra pas de ce nouvel album, un concept autour des sept pêchés capitaux, autre chose qu'un black fin, technique, chaotique et occulte. Et c'est dingue…