MARUJA : Connla’s well

Non, je ne fais pas partie des gens au ne fin qui se sont jeté sur l’un des 500 exemplaires de cet ep le jour de sa sortie fin avril. Je l’ai découvert à peu près à la même époque, juste un peu trop tard. Autant le dire de suite, « Connla’s well » est une expérience assez unique. Maruja y convoque à la fois le jazz rock, le post rock et le rock indépendant au sein de cinq titres aussi tumultueux que passionnants. Le morceau-titre laisse avancer le jazz dans les ténèbres et le chaos, avant de le laisser s’épanouir dans une puissante explosion orchestrale. « The invisible man » sonne comme un storytelling jazz rock, avec un saxo complètement obsédant et une ambiance claustrophobe. Dommage peut-être que la fin du titre ne soit pas tout à fait au niveau. « Zeitgeist » est plus chaotique et rock, et c’est peut-être le titre que j’aime le moins du lot. Qu’est-ce qui se cacher derrière « One hand behind the devil » ? Un titre très rock, finalement assez proche de « The invisible man » dans sa construction même s’il s’avère plus clinique. Enfin, « Resisting resistance » fait d’abord monter puis redescendre la pression tout en douceur. Vous l’aurez compris, cet ep, en même pas 22 minutes, parvient à nous faire vivre des émotions multiples et diverses, et place Maruja comme l’un des projets les plus excitants de ces derniers mois, rien de moins !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Soul Jazz records n’est pas vraiment le genre de label dont je guette les sorties avec assiduité. Non pas qu’elles ne soient pas qualitatives, c’est juste une question d’affinités musicales. Alors je ne m’attendais pas à y voir débarquer un groupe comme Trees Speak, duo américain s’inspirant largement du kraut…
    Tags: ne, y, rock, place, titres, assez, jazz, non
  • 10000
    Les montrealais d’Atsuko Chiba ont toujours été difficiles à classer. Post rock, rock progressif, rock psychédélique ? Un peu de tout ça à la fois en fait. Et ce n’est pas ce troisième album qui va éclaircir le mystère. « Sunbath » installe une mélodie obsédante à l’aide d’une rythmique limite tribale et…
    Tags: rock, plus, post, autant, partie, morceau-titre, enfin, se, facebook, instagram
  • 10000
    Les cinq titres de « Now we stay forever lost in space forever » sont la suite directe de « There is no time to run away from here ». Pauvre de moi, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la première production de ce groupe de dark jazz allemand. Enfin, dark jazz, c'est vite…
    Tags: jazz, c'est, plus, se, près, unique, assez, expérience, rien, instagram
  • 10000
    Difficile de qualifier la musique de Zombie Zombie sur cet album, qui atteint un nouveau palier. Si l'ADN du duo français est clairement lié au kraut rock, si ses penchants electro le font pencher vers la synth wave, sur cet opus, il va bien plus loin. La musique de film,…
    Tags: ne, c'est, cet, rock, place, unique, instagram, facebook, fais, rien
  • 10000
    Depuis sa création, le combo canadien de jazz BadBadNotGood se démarque de ses contemporains mais sa farouche envie d’amener autre chose au jazz, de ne pas se contenter de rester à la place qu’on lui a choisi, d’interpréter les standards qui s’imposent à lui, d’être sages. Il faut dire que…
    Tags: jazz, se, plus, rock, titre, l'album, sein, peut-être, ambiance, titres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *