Les Dunes est norvégien et se présente comme un groupe de « rock instrumental ». On y retrouve notamment un / des membres du très bon Helldorado (dont il faut que je chronique un disque dans ces pages un de ces jours) et The Low Frequency In Stereo. Quand on parle de rock instrumental d’habitude, on imagine de suite du post rock. Et bien… effectivement, on est en plein dedans, n’en déplaise au groupe qui cite le slow-core comme influence principale. Celui-ci cite Explosions In The Sky (qui serait réinterprété par Codeine), mais on pourrait étendre les influences à l’ensemble de l’écurie Constellation, et pourquoi pas aux japonais Mono. Ce premier album exploite donc des sonorités plutôt classiques pour le genre, au travers de huit titres exploitant une instrumentation connue ; batterie démonstrative mais un peu trop derrière (dommage), une guitare usant de twang et trémolos, une base discrète mais présente, le tout avec des effets ayant également déjà fait leurs preuves comme le delay ou une légère saturation et une profonde mélancolie. Un premier album tout à fait maîtrisé et homogène, mais dont on ne sait pas vraiment quoi dire tant il en rappelle d’autres ; Les Dunes n’a pas encore trouvé son identité ici, et si on a rien à lui reprocher, on a pas grand-chose non plus à mettre à son crédit pour le faire sortir du lot. Bien sûr, on pourra le suivre du coin de l’œil, le mettre sur la pile des bons disques du genre sortis cette année, mais on en attendra fatalement plus pour la suite !
Related Posts
- 10000C’est Steve Albini qui a l’honneur de se trouver derrière les manettes pour ce onzième album des rois du post rock japonais Mono. Il leur a concocté un son puissant et chaud, qui contraste bien avec le caractère sombre et nostalgique de leurs compositions. Ça s’entend dès le premier titre,…
- 10000Bon, on va commencer par une question simple : y’en a-t-il parmi vous qui ne connaissent pas Mono ? Toi, là-bas ? Ok. On va donc faire les présentations. Mono, c’est un groupe culte. Non, je ne dis pas ça pour vous culpabiliser, faut bien commencer quelque part, y’a pas de souci. Et…
- 10000Deuxième album pour ces suisses au nom difficile, évoquant certainement la ville du siège de la Nasa ukrainienne. Car d'espace, il en est question ici. Quatre titres pour plus d'une heure de musique, c'est vous l'aurez compris un voyage au coeur du post-rock qui nous est proposé ici. Mais pas…
- 10000Godspeed You Black Emperor, représentant d'un genre qui ne lui avait rien demandé et à qui il n'a rien demandé non plus, semble, malgré sa pause de dix ans entre 2002 et 2012, avoir toujours été là. C'est l'apanage des grands groupes, ceux qui ont su développer un univers unique…
- 10000Le groupe canadien le plus culte après Skinny Puppy est de retour ! Pour les néophytes, le collectif produit un rock à la fois riche et minimaliste, uniquement instrumental, avec de longs morceaux à la progression lente mais immuable, que d'aucuns qualifient de post rock. Fidèle à lui-même, GYBE nous…