S’il y a bien un retour que je n’attendais pas, c’est celui de Kittie. Parce que, déjà, je n’attendais pas leur arrivée sur la scène neo metal en 2000 avec « Spit » et que, pour être très clair, ça n’a pas été le coup de foudre ; une fois passée la demi-surprise de « oh, c’est que des filles » et « oh, elles growlent fort » (eh oh, c’est bon, des filles qui font des étincelles, y’en avait déjà bien avant), bah… reste deux -trois titres pas mauvais. Un disque plus loin, on entend déjà plus beaucoup parler du combo canadien, même s’il continue sa carrière durant quelques années encore. En fait (je l’apprends par le dossier de presse) ça ne fait que treize ans que Kittie est en sommeil. Alors oui, ça peut vous paraître énorme, mais de mon côté, et sans méchanceté aucune, ça fait bien plus longtemps que je les pensais disparues. Alors pourquoi je suis là aujourd’hui ? Par curiosité, par conscience professionnelle, par désœuvrement ? Un peu des trois. Et donc ? Et bien, je suis surpris. Et pas négativement. Le nu metal un peu caricatural des débuts a laissé la place à quelque chose de plus subtil et travaillé. La voix claire de Morgan Lander est vraiment très agréable, et elle n’a rien perdu non plus de sa puissance et son agressivité metal (même si ce n’est pas mon timbre préféré). Le style de Kittie a été modernisé, à la fois très mélodique dans ses refrains et avec une couleur un peu plus power thrash dans le reste. Les dix titres passent vraiment bien, et mieux même que dans mes souvenirs. Les dames vont certainement continuer à exploiter leur différence, en écrivant des textes sur la féminité et leurs expériences en tant que femme dans le metal et la société, mais elles semblent avoir mis le holà ici, avec des paroles plus passe-partout. « Fire », c’est donc un retour vraiment convainquant pour Kittie qui, même s’il ne sera jamais mon groupe favori, s’impose ici comme une formation tout à fait valable et encore dans la course !
Related Posts
- 10000Depuis quelques années, les voix féminines ont le vent en poupe dans le métal. Au départ cantonnées aux rôles de chanteuse/choriste, de diva gothique ou de pétasse, les demoiselles ruent aujourd'hui dans les brancards et savent se montrer aussi heavy que leurs homologues masculins. Preuve en est ce premier album…
- 10000Bien trop barré pour se contenter d'être le guitariste d'un groupe de neo metal qui a plus déçu qu'enchanté tout au long de sa carrière (Limp Bizkit, pour ceux qui ne sauraient pas), Wes Borland évolue en parallèle (avec son frangin) sous le nom de Big Dumb Face avec un…
- 10000Avec son blase qui peut prêter à sourire, Pop Evil est un groupe américain avec derrière lui une bien longue carrière : 20 piges, mes ouailles ! Pourtant, aucun souvenir d’une mention de ce nom. Pourquoi ? La réponse ne se fait pas attendre : le groupe est un pur produit américain. Oui, oui,…
- 10000Avec un groupe comme Bloodywood, on se pose pas mal de questions. Oh, peut-être pas tout le monde, mais moi oui, en tout cas. Parce que Bloodywood, c'est l'alliance de la musique traditionnelle indienne, le metalcore et le neo metal. Vous voyez le truc ? Moi non plus je ne le…
- 10000Je ne vais pas le nier, ça fait des années que je me désintéresse pas mal de Korn. Pourtant, j’ai, comme tout le monde, aimé ses débuts, apprécié l’éclosion de la scène neo metal, participé à la guéguerre de clan des débuts Deftones / Korn… Et puis, en suivant la…