JHARIAH : Trust ceremony

Jhariah Jahai Clare a commencé la musique après mon entrée dans la vie active. Ouch. Et il crèche dans le Bronx. Alors, vous vous attendez peut-être à trouver ici un disque de hip-hop ou quelque chose du genre ? Paaaas du tout. Jhariah a du être bercé trop près du mur. Oui, enfin, la version politiquement correcte c’est qu’il s’est très tôt intéressé à la musique. Quoi qu’il en soit, le résultat est là : « Trust ceremony » fait se bousculer tellement de styles et d’ambiances qu’il est difficile d’en déterminer la dominante musicale. Excessifs, expressifs, extravagants, les treize titres de ce quatrième album (mais comment je n’en ai pas entendu parler avant ?) partent allègrement dans tous les sens avec, quand même, de grosses ficelles emo. Le monsieur aime les bonnes grosses guitares et les ambiances à la My Chemical Romance… en plus fou. Si « Tooth pact » nous en donne un petit aperçu, « Bigshot » nous l’envoie en pleine tronche avec quelque chose d’à la fois très catchy et bien barré. De ce côté-là, « Fire4fun » va encore plus loin : electro, r&b, emo s’y entrechoquent assez violemment. Alors que sur « Maybe later dance », l’ambiance se fait plus exotique et, justement, dansante. Les titres de cet album vont donc où bon leur semble, et souvent un peu partout à la fois. On ne leur en voudra pas, car même sans direction précise, ils ont quelque chose de vraiment captivant. Bon, captivant, ça ne le sera pas forcément pour tout le monde, il faut bien sûr avoir l’esprit bien ouvert et accepter la démesure du projet. Si on accepte de faire un pas dans ce sens, il y en aura encore quelques autres avant de débrouiller ce qui vous plaît vraiment de ce qui vous gêne un peu ; il est possible que cette part diffère d’un individu à l’autre. Et qu’elle prenne du temps à émerger. « Trust ceremony » n’est pas un disque qu’on aimera totalement, inconditionnellement, immédiatement. Mais le boulimique de mélodies et rythmiques qu’est Jhariah est attachant de par sa propension à vouloir trop en faire. Vous voici donc avec un disque-énigme aussi dingue que cool !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    As It Is est un groupe relativement jeune originaire de Brighton qui s’est fait connaître et soutenir par les fans par son pop punk légèrement teinté d’emo. Avant de sortir ce troisième album, le combo avait prévenu le monde ; celui-ci n’était « pas prêt » pour l’évolution du groupe. Alors on s’autorisera…
    Tags: on, ne, album, paroles, a, soit, genre, romance, chemical, my
  • 10000
    Depuis Sté Strausz, le rap féminin français en a fait, du chemin. Plus obligées de jouer les sidekicks, de faire ami-ami avec les grands frères en quête d'un parrainage forcément déplacé, les rappeuses se sont cherchées. Car peu importe le sexe ou la sexualité, le genre reste bourré de raccourcis…
  • 10000
    Nouveau venu sur la scène émocore, Funeral For A Friend n’a pas manqué de se faire remarquer à la sortie de son premier mini “Between Order And Model”, déjà encensé par la critique. Ce quatre titres y fait donc suite en perpétuant un émo frais et très digeste qui comblera…
    Tags: genre, rock, y, paroles, l'album, se, faire, titres
  • 10000
    Royal Coda suit depuis 2017 la voie d'un post hardcore coupé à l'emocore et au rock progressif ; un style qui s'avère à la fois psychotique, dansant et accrocheur. Il s'avère en fait que Royal Coda est un supergroupe : on y trouve des membres de Dance Gavin Dance, Sianvar, A Lot…
    Tags: a, faire, quoi, plus, rock, trouver, quelque, chose, dance, y
  • 10000
    Ok, je suis légèrement à la bourre pour celui-ci. Pour ma défense, je n'étais pas sûr de le publier. Pourquoi ? Parce que, si je le trouve plutôt très bien ficelé, il y a également ici quelque chose de très poppy, d'un peu convenu qui me dérange. Pour être clair, Noija…
    Tags: plus, a, d'un, bien, c'est, faire, vraiment, fire, ne, trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *