IT IT ANITA : Mouche

Depuis ma dernière rencontre avec le groupe liégeois It It Anita, celui-ci a perdu son guitariste-chanteur Damien Aresta… et décidé de ne pas le remplacer. Est-ce que « Mouche » en sera moins puissant ou moins intéressant ? « Crippling guilt » se charge de nous rassurer. Y ressortent à la fois des influences hardcore plus prononcées, mais aussi, au travers de choeurs dont on ne sait vraiment déterminer s’ils sont bizarres ou drôles. « Disgrace » est plus raide et sec. « Don’t bend (my friend) » est ce qu’on peut rapprocher le plus d’un tube. « Kinda the same » dégaine un riff assez imparable et une énergie contagieuse. « Giving / taking » fonctionne à peu près avec le même carburant mais en mode bipolaire. « Psychorigid » amène un groove et une couleur hip-hop / fusion avant de plonger dans la brutalité ; j’ai vu pas mal de comparaisons aux Beastie Boys, elles ne sont pas infondées. « Ode to William Blake » est plus nerveux et plus équilibré. « The world’s last cryptonaire » est l’autre hit en puissance de la galette. Enfin, « 9 lives » nous sert un rock hardcore direct et explosif qui rappelle de bons souvenirs et termine de nous rassurer : It It Anita est toujours aussi bon sous cette forme. Ah, et pour ceux qui se poseraient la question, non, « Mouche » n’est pas le nom du nouveau producteur sur ce nouvel opus. Non, le groupe a encore fait appel à Amaury Sauvé ici, et c’est le tout mignon golden retriever de la pochette (recueilli par le bassiste du groupe en tant que famille d’accueil de chien d’assistance) qui a baptisé le disque. Top !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Ah la la, ces groupes qui nous envoient dès le premier titre leur single pour nous appâter ! Bon, ceci dit, dans le cas d'It It Anita, on peut oublier l'effet « waouh » sur les fans de pop songs proprettes : on se prend surtout des riffs dissonants, de la noise rutilante et…
    Tags: it, sauvé, on, mal, anita, disque, se, y, noise, fort
  • 10000
    Pas une nouveauté à proprement parler, puisqu'il était déjà sorti dans une relative confidentialité sur un autre label et sous un autre titre (« Dark black make-up »), « Delicious rock noise » est tout de même un cas intéressant. D'abord, il s'agit d'un premier album d'un groupe garage-punk. Vous pouvez y aller, je…
    Tags: rock, on, d'un, groupe, noise, a, ne, assez, dont, plus
  • 10000
    Ils sont raides, ceux-ci. Les irlandais de Naked Lungs avaient déjà prévenu tout le monde en 2022 lors de la sortie de leur premier ep : «It’s loud and it’s in your face ». Ok, les gars. Je les découvre pour ma part avec « Gack » qui ouvre la boîte de Pandore ; un…
    Tags: plus, a, on, groupe, aux, it, sera, instagram, facebook, ne
  • 10000
    Depuis ses débuts, il a toujours été ardu de définir précisément le style musical des anglais de Puppy. Si le qualificatif d'hybride revient souvent, le détail est plus brumeux ; noise rock, grunge, rock alternatif, sludge, occult rock ? Tout ça se bouscule un peu, et au final on est pas beaucoup…
    Tags: on, plus, a, rock, c'est, se, groupe, alternatif, amour, fort
  • 10000
    5 ans d’attente entre deux albums pour un groupe bien énervé, c’est long. Et on pourrait raisonnablement se demander si les liégeois de The K. ont craqué le slip. Un indice nous est donné sur la pochette. Ah, mais ils ont des excuses ; c’est que leurs membres aiment bouffer à…
    Tags: on, the, rock, ne, disque, groupe, sera, instagram, facebook, influences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *