INFECTED RAIN : Ecdysis

Infected Rain est une formation moldave dont « Ecdysis », le cinquième album, défend encore le mélange entre metalcore et neo metal mélodique pratiqué depuis sa création en 2008. Bon, je dois dire que j’ai habituellement du mal avec le chant féminin vénère. Mais vous savez ce qu’on dit, y’a que les imbéciles bla bla bla. Et puis, aussi, il faut dire que la voix de la chanteuse Elena Cataraga est beaucoup moins urticante que celle de certaines de ses collègues. « Postmortem pt.1 » lance les hostilités avec une ambiance très synth wave, très à la mode. Puis déboule le riff heavy et mélodique, doublé de la voix entre crossover (il me fait penser à celui de Benji dans Skindred) et black, qui passe assez bien. Et bien sûr, on enchaîne avec le refrain plus mélodique en voix claire. Le tout est assez classique et attendu mais vraiment bien géré. Le reste des titres est plus ou moins dans le même bain, avec parfois des aspects neo metal plus marqués, pas mal de claviers qui marquent l’ambiance, un bon groove et une alternance équilibrée entre mélodie et (relative) brutalité. Alors, est-ce que Infected Rain est l’évolution plus sombre d’un groupe comme Evanescence ? Oui, c’est un peu ça. Alors forcément, on accueillera sa musique de la même façon ; je comprendrais sans mal que le groupe s’attire les faveurs de nombreux fans, « Ecdysis » étant assurément un bon disque. Mais de mon côté, j’attends un peu plus d’un album, je reste en surface sans jamais me retrouver happé par la puissance émotionnelle ou sonore du truc, et ce même s’il y a de bonnes idées.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    A part « The silence of god » (et encore), pas grand-chose ici ne donne d'indice sur le caractère christian rock / metal de Death Therapy. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir les premières œuvres de ce projet de Jason Wisdom (que j'ai déjà pu croiser dans le metalcore Becoming The…
    Tags: on, bien, l'album, metal, plus, metalcore, j'ai, vraiment, reste, titres
  • 10000
    Quatrième album pour Code Orange, et le deuxième chez Roadrunner. Par où commencer ? Par dire qu'il existe une palanquée de groupes de metalcore, mais pas un autre comme Code Orange, non ? Ceci dit, passons aux mises en garde. « Underneath » est un sacré bordel. C'est un album sur la dualité, et…
    Tags: c'est, album, bien, plus, vraiment, faut, groupe, d'un, on, l'album
  • 10000
    Deuxième album pour Ocean Grove. Si vous ne connaissez pas le groupe, apprêtez-vous à être désarçonnés. Non pas que la musique des petits gars soit férocement originale, mais elle est assez changeante pour qu'on s'y attache. « Superstar » donne dans le crossover, « Neo » se place entre metalcore, et metal alternatif, « Sunny »…
    Tags: a, metal, assez, oui, disque, c'est, on, neo, titres, album
  • 10000
    Je viens à ce disque avec un peu de retard. Northlane, peu connu dans nos contrées, est un combo australien qui a fait ses armes dans un mélange metalcore / neo metal. Ces dernières années, il s'est rapproché du metal industriel, de l'ebm, etc. Et ce « Alien » suit le même…
    Tags: plus, metalcore, disque, bien, metal, neo, c'est, album, l'album, paroles
  • 10000
    Quatre albums en douze ans, ça reste dans une bonne moyenne. Ce qui est dommage en revanche, c’est qu’aucune des productions de Motionless In White ne soit parvenue jusqu’à moi avant. Parce que oui, ce « Graveyard shift » se montre plutôt bien foutu pour son genre. Et son genre, justement, est…
    Tags: on, metalcore, a, bien, metal, album, paroles, passe, plus, mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *