IMMOLATION : Acts of god

Quand on découvre « Abandoned », courte intro qui nous amène à ce onzième album des new yorkais, on peut avoir un petit doute sur ce qui nous attend ici. En effet, elle introduit une ambiance plus sombre et aussi plus subtile que ce à quoi nous avait habitué le combo. Et si « An act of god » se montre plus classique et conforme à ce qu’on connaît du combo, quelques petits détails et tournures plus vicieuses apportent un peu de diversité et de nuances au bon gros death metal d’Immolation. Je vous avoue que c’est la première fois que je vois dans la musique des gars autre chose qu’un gros death gras et trop classique pour me procurer autre chose qu’une écoute distraite. Et je ne vais pas vous jouer du binou ; effectivement « Acts of gods » reste assez attendu dans ses riffs et sa forme, mais, et attention, je ne dis pas qu’il en a le panache, pourrait bien me rappeler le « Gateways to annihilation » de Morbid Angel. Il est comme celui-ci une variation du genre, insufflant un côté malsain, ou en tout cas bien tordu à la matrice, y ajoutant de la technicité et une certaine part de cruauté. Ce qui n’exclut ni le groove, ni la possibilité de rallier à sa cause les fans historiques, du genre comme de la formation d’ailleurs. Mais qui pourrait bien leur permettre de s’extirper d’une image un peu trop plan-plan qui leur colle à la peau. Car oui, plus on avance dans le disque et plus on se rend compte qu’il apporte quelque chose de vraiment intéressant et attachant. Ceci dit, je le trouve quand même un peu trop long, et ce même si Immolation a eu l’intelligence d’intercaler un intermède entre ses deux derniers titres (peut-être trop tard sur la playlist ?) ; mais c’est pas mal quand même !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Formé en 2003, le combo finlandais Lie In Ruins n’en est pourtant qu’à son troisième album. Alors, pas des flèches les gusses ? Non, c’est un peu plus compliqué que cela ; en fait, le groupe ne parvient pas à se décider à sortir un album apparemment. Ok, ce ne sont que…
    Tags: on, bien, plus, ne, album, pourrait, gros, riffs, disque, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Après avoir débuté en tant que groupe 100 % instrumental, Alluvial a vu son line-up s’étoffer d’un vocaliste en la personne de Kevin Muller, déjà passé par un Suffocation ou un The Merciless Complex. Un timbre grave et gras proche du deathcore qui convient bien aux parties brutales du disques, et…
    Tags: on, a, vraiment, plus, ne, se, bien, intéressant, assez, paroles
  • 10000
    Au chant, Michael Stanne de Dark Tranquillity. Derrière lui, des gens croisés chez Tiamat et Katatonia ; qu’il le veuille ou non, Grand Cadaver a une bonne gueule de dream team du metal scandinave. Et au service de quel style avant-gardiste et progressif il met tout ça ? « Disanimated » va assez vite…
    Tags: death, metal, titres, a, gros, bien, of, ne, trouve, part
  • 10000
    La bio du groupe italien nous vend du rêve. Elle nous présente Motus Tenebrae comme un compromis entre Paradise Lost, My Dying Bride et un peu de Type O Negative, le tout avec une personnalité forte. Oh, je n'ai pas à en vouloir à la personne qui a écrit ça,…
    Tags: c'est, a, bien, se, oui
  • 10000
    Ah, le cas Illdisposed ! Voici une formation de bon gros death metal dont il ne reste pas grand-chose de la mouture originelle, mais qui continue à pondre des albums carrés et classiques avec une régularité exemplaire. Voici donc les danois avec leur quatorzième album. Pas énormément de changements au programme,…
    Tags: se, ne, death, plus, cas, oui, disque, https://open.spotify.com/album, facebook, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *