HYPOCRISY : Worship

Pater Tägtgren a beau être un monstre niveau production, j’avoue n’avoir jamais complètement succombé à sa créature death metal mélodique Hypocrisy. Et pourtant, son « Roswell 47 » est, à mon humble avis, l’un des plus grands tubes du genre (même si le qualificatif « death » peut se discuter là). Mais, l’ayant d’abord découvert dans sa version avec chant « semi-clair » (ou « re-recorded », sur la compilation « Death is just the beggining vol.4 »), je ne me suis jamais remis de celle-ci et j’ai toujours depuis imaginé quel impact pourraient avoir les morceaux et riffs du groupe avec ce traitement. Car oui, Hypocrisy, et Peter Tägtgren en particulier savent écrire des titres accrocheurs et des riffs imparables. Ils savent aussi les mettre en valeur en variant les ambiances et instrumentations. Ce quatorzième album ne réécrit pas l’histoire ; on y trouvera toujours des titres souvent mid-tempo, usant de riffs death thrash, de chorus de guitares, soli cristallins, voix caverneuse et quelques samples d’ambiance et guitares acoustiques de-ci de-là. « Worship », on s’en doute si on connaît un peu le groupe, tourne encore autour de l’ufologie parfois, mais scrute aussi notre société et ses travers. Musicalement, c’est toujours du solide, les guitares sont imparables, la batterie de Horgh est toujours aussi carrée, et tous les éléments sont réunis pour faire de ce nouvel opus un succès. Et oui, ce serait justifié, même si parfois, j’aurais aimé retrouvé que le groupe sorte un peu plus de sa zone de confort pour proposer un peu autre chose, mais après autant d’années de carrière, toujours proposer des disques de cette qualité, c’est déjà pas mal !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Bloodbath est ce qu'on appelle un supergroupe. Imaginez un peu ; en son sein, on trouve Dan Swano (Edge Of Sanity, Godsend, Nightingale, etc…et accessoirement l'un des meilleurs producteurs de métal extrême), Peter Tagtgren (Hypocrisy, Pain, et producteur également), Andréas Nystrom (Katatonia, Diabolical Masquerade, Bewitched), Jonas Renkse (Katatonia, October Tide)…
    Tags: on, voix, album, déjà, mal, paroles, ne, oui, plus, riffs
  • 10000
    Au chant, Michael Stanne de Dark Tranquillity. Derrière lui, des gens croisés chez Tiamat et Katatonia ; qu’il le veuille ou non, Grand Cadaver a une bonne gueule de dream team du metal scandinave. Et au service de quel style avant-gardiste et progressif il met tout ça ? « Disanimated » va assez vite…
    Tags: d, death, l, metal, titres, a, c, the, ne, plus
  • 10000
    Ce quatorzième album des vikings suédois du death metal n’enterre pas le marteau de guerre, mais continue à opérer de légers changements dans la routine du groupe, sans en modifier la base ; death metal old school à tous les étages. Sauf que, quand « The king lost his crown » débarque, on…
    Tags: d, plus, the, l, on, album, n, groupe, metal, death
  • 10000
    31 ans que Benediction trimballe son death metal old school sur les scènes anglaises et ailleurs. « Scriptures » est le huitième album du groupe seulement. La faute à pas mal de changements de line-up au cours des années (le dernier en date a vu leur beugleur en chef Dave Hunt quitter…
    Tags: on, quelques, death, a, riffs, opus, y, titres, production, qualité
  • 10000
    Parce qu'il y aura toujours de la place dans mon cœur pour un bon petit disque de death metal old school, je me devais de jeter une oreille sur ce nouvel et douzième album des suédois d'Unleashed. « Dawn of the nine » met encore une fois la mythologie scandinave à l'honneur.…
    Tags: the, metal, death

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *