GRA : Lycaon

Je n’ai pas rencontré Gra avant, je pense que je m’en souviendrais, puisque à la simple lecture de son nom des tas de jeux de mots pourris me viennent en tête (« le Gra c’est la vie », « Gra, Gra, ouh là là », « Gra, dur ! »…). Tout ça pour dire que de leur glorieux passé black metal je ne connais rien. Donc, « Lycaon » et sa pochette très militaire me cueillent un peu. Qu’y trouve-t-on ? Un subtil mélange de black thrash / black n’ roll avec un soupçon de death black mélodique à la Hypocrisy parfois. Rien de bien original me direz-vous ? Hum, pas faux. Cependant les musiciens se connaissent depuis des années (ils officiaient déjà dans Cursed 13, dont on retrouve d’ailleurs une reprise / réinterprétation ici), et Gra compte en ses rangs non moins que Heljarmadr, vocaliste de Dark Funeral depuis quelques années maintenant, rompu à l’exercice black. Tout ça est gage de qualité ; on ne peut pas reprocher au groupe de ne pas se montrer opiniâtre et efficace. Le tempo passe du mid au uptempo sans problème, les titres s’enchaînent, riches de solides parties rythmiques (on apprécie d’entendre la basse, et même si la batterie est un peu trop en retrait à mon goût, ses parties sont de qualité), de riffs classiques mais jamais faiblards, d’un chant impeccable (qui tutoie même Marduk sur un « Chariots of fire » supersonique) et hargneux, de quelques parties plus atmo. Le disque est plutôt bon même si on se demande parfois où le groupe veut en venir, comme sur la longue outro « November monument » qui somme comme une intro et nous laisse sur notre faim. Bref, pas l’album de l’année mais une bonne proposition.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ce n'est pas ma première rencontre avec Cattle Decapitation. Donc je sais déjà que ces mecs sont géniaux, et qu'en lançant l'écoute d'un de leurs albums, il faut que je m'attende à tout sauf à ce que je pensais y trouver. Enfin, dans une certaine mesure. Je sais que je…
    Tags: ne, death, metal, années, on, thrash, groupe, black
  • 10000
    Dans la famille metalcore, je demande les danois de As We Fight, qui nous présentent ici leur premier album. Avec son riffing entre death mélodique et heavy metal, vocaux empruntant tour à tour au hardcore pur, au death ou au thrash, rythmiques carrées et ultra-efficaces, parcimonieuses parties de synthé, cet…
    Tags: death, black, n, metal, se, parties, thrash
  • 10000
    « C’est pas ma guerre, mon colonel ! », ce n’est pas une phrase que vous entendrez ici. Les ukrainiens de 1914 sont passionnés par la grande guerre. Formés l’année du centenaire de la guerre, ils l’explorent sans relâche. Quel que soit le lieu du conflit, il y a toujours une tranchée à…
    Tags: d, l, n, death, groupe, on, me, se, black, metal
  • 10000
    Les allemands et le thrash metal, c’est une histoire d’amour. Mais Desaster y a intégré depuis longtemps une bonne rasade de black (et l’imagerie qui va avec) et une pointe de death, lui permettant d’être classé dans le genre bâtard de « metal extrême » et ainsi aller butiner parmi le public…
    Tags: d, ne, thrash, on, l, black, metal, n, death, se
  • 10000
    Rares sont les formations portugaises chroniquées dans ces pages. Alors quand un disque sympa débarque d'une contrée sous-représentée, en tant que collectionneur / complétiste, je n'y peux rien, ça me fait plaisir. Inhuman, donc, nous vient de Silves, et est un groupe d’un âge vénérable, puisqu’il a été formé en…
    Tags: d, l, groupe, metal, ne, n, quelques, on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *