Gwendoline est un duo rennais qui a, comme souvent pour un combo français, un peu galéré. Ce disque, que vous découvrez en direct, est sorti en 2020 sur bandcamp. Il a attiré l’attention d’un label indé espagnol qui l’a publié. Et s’est vite retrouvé sold out. La question est « pourquoi ? ». Simple. Parce qu’il est bon. Passons aux choses sérieuses ; Gwendoline pratique un genre entre post punk et cold wave, chanté / parlé en français. Si vous lancez « Voldebière », vous pourriez penser à un mélange entre un Hervé sans l’option diction crispante, Diabologum et un The Soft Moon. Ce qui sort encore plus Gwendoline du lot, ce sont ses textes, aussi désabusés que décalés. A quelques reprises, on hésite entre humour, ironie et premier degré. Un peu des trois, probablement. En tout cas, « Après c’est gobelet ! » respire la rébellion, la jeunesse, l’anti capitalisme, limite l’anarchie. Musicalement, bien sûr, tous les titres se tiennent dans un mouchoir de poche ; on retrouve le même type de sons, des formats similaires. Mais ça ne me dérange aucunement, parce que chaque mélodie reste dans la tête, et que certaines phrases ont une bonne gueule de punchlines, le côté vain en moins. Alors ok, c’est pas une nouveauté toute fraîche, mais ça en vaut dix !
Related Posts
- 10000Oh, la hoooonte ! Il ne connaît pas The Soft Moon ! Il n'a jamais écouté leur deux premiers albums ! Il n'a aucun droit de parler de ce « Deeper » ! Et pourtant, je vais le faire. Bon, si certains sont dans le même cas que moi et découvrent avec ce troisième album ce…
- 10000En 2019, c’est l’ep « Lifelike » qui m’a fait pénétrer le monde étrange des américain de Facs. Le projet, à défaut de me subjuguer, m’avait titillé les sens avec sa mixture qui concassait post punk, noise, rock industriel, cold wave et rock expérimental. « Xout », s’il en était besoin, vient me rappeler…
- 10000Cleopatra records. D'aussi loin que je me souvienne, c'est un nom qui a toujours été en lien avec le rock gothique, sous une forme ou une autre. Mais très franchement, je croyais le label disparu, comme beaucoup d'autres du genre. C'est donc déjà une bonne surprise d'avoir la preuve que…
- 10000Encore du post punk ? Eh oui. Mais ne fuyez pas comme des couards devant une pénurie de PQ, celui-ci diffère un peu de celui des voisins. Oh, c'est léger, je vous l'accorde, mais il sonne plus comme une cold wave plus stylée. Comme si le The Cure balbutiant avait rencontré…
- 10000Preoccupations pratique le post punk avec acharnement et abnégation. Quoi ? Le terme est un peu fort ? Bah, quand on sort un disque par an, année qu’on ponctue de tournées, je ne pense pas, non. Le groupe canadien, pas connu pour son côté lumineux, a bâti sa réputation sur une froideur…