WIEGEDOOD : There’s always blood at the end of the road

Formé en 2014, Wiegedood est un trio belge de black metal bien obscur et haineux comme je les aime. Enfin, je vous dit ça, mais ce disque, le quatrième du groupe, est le premier à attirer mon attention et à atterrir ici. Et en plus il a la particularité de casser avec les habitudes du groupe, qui étaient de conférer la même forme à leurs albums : même titre, même nombre de chansons (4), même structure. Ce n’est pas du tout le cas ici. Les titres sont plus nombreux et moins longs. Apparemment, l’ensemble est également plus brutal. Voilà qui ne me donne pas forcément envie d’aller explorer le passé du groupe pour faire un comparatif ; cette nouvelle mouture semble me correspondre beaucoup mieux. Les riffs s’enchaînent en continu, formant un magma impénétrable, presque un mantra ; celui-ci me rappelle parfois le travail de Tool. Il n’y a que sur l’inattendue « Wade » que l’on est transporté dans un autre monde, bien moins chargé en décibels mais pas moins étrange et inquiétant. A ce niveau, le titre qui tient la palme est certainement « Now will always be » avec cette espèce de chant de gorge et ce riff éruptif. Curieusement, et alors que j’apprécie le côté direct et viscéral des autres titres, celui-ci est pourtant le plus long. Mais même si je l’apprécie grandement, ça reste le titre d’ouverture, « FN SCAR 16 », qui reste mon préféré ; je trouve sa mélodie et sa dynamique vraiment hypnotiques. Il y a ici une magie à l’oeuvre, quelque chose d’occulte et d’irréel, mais qui rend ce disque vraiment incomparable. Excellent !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Craft est présent sur la scène black metal depuis quelques années maintenant. Et ils ont toujours été plus ou moins catalogués old school black metal, bien que leurs derniers albums soient chargés d’une énergie rock n’ roll. Quand on les voit débarquer après sept ans d’absence avec un tel titre,…
    Tags: black, ne, metal, bien, vraiment, a, titre, groupe, plus
  • 10000
    Wolvhammer, à ne pas confondre avec Wolvserpent déjà chroniqué dans ces pages (web certes, mais ça reste des pages), est un (autre) groupe américain de musique sombre, pratiquant un mélange de black metal, crust et dark heavy metal, avec une pointe de sludge. Le genre de programme qui m'allèche grandement…
  • 10000
    Les groupes hongrois ne sont pas forcément les plus en vue en terme de black metal. Ils ont du apprendre à vivre avec, et prouver leur valeur sur le long terme, en se montrant irréprochables sur la qualité de leurs compositions. Et patients, ils le sont les gars de Bornholm.…
    Tags: plus, black, titres, bien, groupe, ne, reste, cas, metal, homme
  • 10000
    Qui écoute du black metal depuis un moment a vu la propagation, ces dernières années, de formations choisissant de s’exprimer dans leur langue maternelle. Parfois par facilité, mais souvent pour faciliter la compréhension et la propagation des textes, idées, messages. Sordide s’inscrit, à n’en pas douter, dans cette optique. D’ailleurs…
    Tags: black, plus, groupe, y, forme, a, monde, titres, facebook, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Depuis ses débuts, Code prend un malin plaisir à brouiller les pistes et se renouveler en permanence. En même temps, le genre dont il se réclame, à savoir le post black metal, a le dos assez large pour qu’on s’y promène sans vraiment risquer d’être qualifié de hors sujet. Sur…
    Tags: plus, y, a, ne, groupe, vraiment, metal, black, niveau, riffs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *