Le groupe canadien le plus culte après Skinny Puppy est de retour ! Pour les néophytes, le collectif produit un rock à la fois riche et minimaliste, uniquement instrumental, avec de longs morceaux à la progression lente mais immuable, que d’aucuns qualifient de post rock. Fidèle à lui-même, GYBE nous propose un album plus politisé qu’il n’y paraît (l’artwork est loin d’être innocent), toujours aussi cathartique et chargé d’une inquiétante beauté. Que dire de plus ? Le groupe, un peu plus violent et en place que par le passé perd un peu en spontanéité, mais les fans aimeront. Il faut tout de même espérer qu’il retrouvera une ferveur musicale aussi intense que son message politique et saura éviter la redite dans le futur.
Related Posts
- 10000Godspeed You Black Emperor, représentant d'un genre qui ne lui avait rien demandé et à qui il n'a rien demandé non plus, semble, malgré sa pause de dix ans entre 2002 et 2012, avoir toujours été là. C'est l'apanage des grands groupes, ceux qui ont su développer un univers unique…
- 10000Émanation du label canadien constellation et formé en partie des membres de l’activiste Godspeed You Black Emperor !, Silver Mt Zion revient un an à peine après le bon mais pas inoubliable « Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward ». Même si le groupe a toujours du mal…
- 10000Deuxième album pour ces suisses au nom difficile, évoquant certainement la ville du siège de la Nasa ukrainienne. Car d'espace, il en est question ici. Quatre titres pour plus d'une heure de musique, c'est vous l'aurez compris un voyage au coeur du post-rock qui nous est proposé ici. Mais pas…
- 10000Microfilm est un quatuor poitevin qui a choisi de se passer de chant. Ou plutôt de le remplacer par des samples de dialogues de films, véritable moteur dramatique d'un rock qu'on hésitera à qualifier de "post" étant donné cette particularité. Bien entendu, les fans de post rock s'y retrouveront, le…
- 10000Le post rock n'a jamais eu le vent en poupe. Mais ici et là, quelques-uns de ses fervents défenseurs se dressent envers et contre tous pour laver son honneur bafoué. Neko est de ceux-là. Mais si le post rock est à la barre ici, il n'est pas seul maître à…