Ah, ouais. Le black metal a grandi, quand même, depuis que j’en écoute… Oh, oui, je l’avais déjà remarqué, mais là, là, c’est plus qu’un constat, c’est une réalité d’une blancheur aveuglante. Glaciation est ce qu’on peut appeler un all-star band, pour peu qu’on puisse utiliser ce terme pour une formation composée de grands noms du post black ou du metal extrême français. Je n’avais pas écouté « 1994 », occupé ailleurs. Mais à la découverte de ce vrai premier album, je ne le regrette aucunement. Car la découverte n’en est que plus renversante. Ce disque, je l’ai déjà écouté à plusieurs reprises, et à quelques jours d’intervalle, essayant d’analyser ce maelstrom d’émotion pure qui me submerge à son écoute, cherchant inconsciemment une échappatoire, la clé d’une supercherie cachée, d’un dispositif hypnotisant. Rien, je n’ai rien trouvé. C’est donc que je n’ai pas été trompé ; « Sur les falaises de marbre » est de ces disques qui chamboulent pas seulement une personne, mais un genre. Pris un par un, les éléments qui le composent ont déjà tous été mariés à l’art noir : parties ambiantes, chant en français, poésie, parties prog, pop, expérimentales, chant clair… Mais tout ça ensemble et de cette façon, c’est magique. Nous sommes en présence d’une œuvre qui affadit les autres, qui s’imposera probablement comme point de comparaison des albums de post black dans l’avenir. Une œuvre qui fera peut-être plus de mal que de bien à ses géniteurs, car il sera bien difficile d’en surpasser les qualités et l’ambiance… Mais vivons le présent et tant pis pour le futur : « Sur les falaises de marbre » est un disque intelligent, recherché, et en tous points excellent. Élitiste ? Certainement. Mais tellement bon !
Related Posts
- 10000En digne héritier d'Arcturus, Code trace sa route depuis 2002, s'améliorant petit à petit, mariant de plus en plus la sauvagerie du black et le côté théatral, progressif et étrange de ses aînés. Troisième opus, "Augur nox" se rapproche d'un Leprous en plus extrême. Et si ça sonne bien quand…
- 10000Je n'ai jamais perdu de vue les autrichiens de Dornenreich, l'une des rares figures de la petite famille du post black metal à perdurer bon an mal an depuis 1996, sortant des albums pas toujours très réussis certes, mais gardant une liberté artistique totale, et explorant le spectre musical au…
- 10000Jack D. Ripper, seul homme derrière les manettes de Morgul, a finalement décidé de poursuivre sa carrière musicale, laissée en suspens depuis le précédent « Sketch Of A Supposed Murderer » et quelques problèmes personnels pesants. Et il nous revient quelque peu changé. Que les fans se rassurent, on retrouve sur ce…
- 10000Orakle est l'un des rares représentants français d'un black metal francophone de qualité. Le groupe m'avait déjà été cité en exemple à l'occasion de la sortie de son premier album, « Uni Aux Cimes », mais je n'avais pas eu la possibilité de jeter une oreille dessus. Ou j'avais décidé de faire…
- 10000Alcest, c'est Neige, un garçon pour qui le black metal a toujours été un matériau de base et non une fin en soi. Parti du black metal donc, Alcest a façonné un monde vaporeux et mélancolique nourri d'influences diverses, et s'éloignant de plus en plus du métal, pour atteindre une…