FEJKA : Hiraeth

Le premier album de Fejka, chroniqué ici en 2019, m’avait déjà impressionné par sa volupté et le plaisir qu’il apportait, toujours avec feeling et douceur. Le deuxième album du musicien, encore plus orienté downtempo et ambiant, enfonce le clou. Au programme, huit titres cotonneux, poétiques, magnifiques, parfois accompagnés de voix qui renforcent cette impression qu’ici rien ne peut nous arriver de mal, qu’on navigue en plein rêve. Bien sûr, la totalité des nouveaux titres est encore une fois empreint de nostalgie, de mélancolie, mais c’est la beauté qui prime. Le paysage sonore est chargé sans être saturé. On ne peut pas vraiment qualifier ce disque d’ambiant tant il y a ici une notion de mouvement palpable et permanent. C’est également trop rythmé et acidulé pour être du trip hop, mais ce n’est pas assez dansant pour être de la house. Intelligent techno ? Oui, un peu de tout ça et plus encore. Le choix fait ici de donner encore un peu plus de place à la voix est plutôt bien vu ; cette alternance de titres instrumentaux et chantés permet de mieux apprécier l’une et l’autre des facettes du projet et d’éviter la redondance dans un style qui a toute mon affection mais qui n’en est pas exempt d’un titre à l’autre, d’un disque à l’autre, d’un artiste à l’autre. « Hiraeth » fait-il mieux que son aîné « Reunion » ? Là, du bout de sa troisième écoute, je serais tenté de vous dire que oui, que Fejka a capitalisé sur ses points forts et joué la carte de la nuance, et que ça lui va bien. Bien sûr, je n’ai pas le recul nécessaire, et j’en suis conscient. Alors je vous dirai juste qu’il a fait aussi bien.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Malgré la pochette et le feeling très nordique qui s'en dégage, « Reunion » est le premier album d'un musicien allemand. Au programme, une musique électronique puissant largement dans l'ambiant et le downtempo, tout en gardant des atours assez technoïdes. Il est rare qu'un premier disque parvienne à nous offrir des moments…
    Tags: premier, album, se, reunion, musicien, plus, disque, assez, titres, fejka
  • 10000
    Revoilà Simon Green et son projet Bonobo, qui depuis quelques années a un peu délaissé le trip hop des débuts pour explorer un son plus electro house, pas forcément toujours à mon goût, mais toujours avec un sens de la mélodie, un groove et un souci du détail certains. Sur…
    Tags: toujours, plus, bien, y, house, a, projet, pop, oui, palpable
  • 10000
    J’avais, à tort car il était très bien aussi, même si un peu moins luxuriant (je l’ai découvert après), fait l’impasse sur « Terrain », l’album précédent des anglais de Portico Quartet. Me revoici prêt à en découdre avec ce « Monument » autoproclamé. Enfin, en découdre, c’est une expression, parce que je ne…
    Tags: l, on, qu, d, a, toujours, plus, cette, ne, c
  • 10000
    Purple Ashes est un duo bordelais pratiquant un mélange entre electro-pop et trip hop, et « Dreamers » est le second ep du groupe. Un ep ambitieux qui se donne les moyens de sortir du lot, non seulement au travers de ses compositions au son ample et à la portée mélodique certaine,…
    Tags: se, également, a, plus, m, dirai, parfois, https://open.spotify.com/album, facebook, bien
  • 10000
    En lançant l'écoute de ce nouveau projet très spécial de la formation écossaise, je me rends compte que depuis 2012 et « Archipelago », je n'ai pas pris de nouvelles de Hidden Orchestra, et ce même si j'avais été impressionné par sa musique. Pensez donc, vous pour qui c'est une découverte : du…
    Tags: a, plus, ne, cette, on, se, toujours, style, coup, facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *