ETHEREAL : Opus aethereum

ethereal_opusaethereum

Une intro majestueusement sombre et très réussie, un son carré et très propre, et puis, euh, mais…j’ai pas déjà entendu ça quelque part ? En fait, après quelques minutes (mais vraiment peu), je comprends que la question n’est pas où mais quand ; quelque part entre 1999 et 2003, chez Dimmu Borgir. Tout est là : les riffs, la voix, la production, les parties sympho. On y a rajouté un poil de Cradle Of Filth pour la forme (de la narration, un côté un peu plus théâtral, quelques riffs), peut-être parce que Ethereal est anglais, et puis basta. « Opus aethereum » est bien ficelé, mastoc, parfaitement exécuté, mais on y recherche en vain de la personnalité. Faut-il descendre le groupe pour son manque d’investissement dans sa musique ou lui pardonner cette erreur de jeunesse, « Opus aethereum » étant son premier effort ? J’aurai tendance à me prononcer pour la première solution, car en dehors du constat de la maîtrise d’un style, j’ai du mal à trouver un quelconque intérêt à se coltiner ça en 2015. Mais bon, ça reste bien fait.

Site officiel

Ethereal : Unholy ungodly

Related Posts

  • 79
    Dimmu Borgir a clairement affiché avec ce disque sa volonté de revenir a un son plus brut, et plus proche de ses origines. Exit donc l'orchestre, qui pourtant avait fait de titres comme "Progenies of the great apocalypse" des titres-cultes. Mais dès la galette posée sur la platine, la première…
    Tags: de, plus, dimmu, borgir, black, symphonique, metal
  • 77
    Toutes les polémiques autour de Dimmu Borgir, celles qui entourent le groupe depuis des années et le début de son glissement du black metal symphonique vers un metal symphonique de plus en plus ouvert et cinématographique, je m’en contrefous. J’ai toujours trouvé dans la musique des norvégiens quelque chose de…
    Tags: plus, y, dimmu, borgir, groupe, black, metal, bien, on, quelque
  • 75
    Le retour du grand méchant Dimmu se fait encore sous le sceau du triptyque infernal. « Enthrone Darkness Triumphant », « Puritanical Euphoric Misanthropia », et maintenant ce « Death Cult Armageddon »…les paris sont ouverts quant au titre du prochain opus… « Picon Bière Caouettes » ? « Œuf…
    Tags: de, dimmu, une, borgir, groupe, vraiment, ça, à, site, un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *