Vous avez déjà assisté à une éruption solaire ? Eh bien, moi non plus. Mais « Astral », premier titre de ce nouvel album des toulousains, est la représentation musicale parfaite de (ce qu’on imagine de) l’éruption solaire ; bouillonnante, étouffante, violente et magnifique. A vrai dire, l’ensemble de « Abandon of the self » est une prolongation de cette illustration. Eryn Non Dae évoluait il y a quelques années dans un style beaucoup plus basique ; aujourd’hui, on peut aisément le cataloguer comme une formation de post metal. Quelque part entre le doom, le sludge, le post hardcore et le metal atmosphérique, les sept titres de cet album sont portés par une voix très core et une autre claire au phrasé presque rap. Parler de quelque chose de rafraîchissant en évoquant « Abandon of the self » serait plus qu’exagéré. Cataclysmique, écrasant, progressif, certainement. Complexe, cathartique, soufflant le chaud et le froid, assurément. On s’y perd un peu, d’ailleurs ; en fin de parcours, on sait qu’on a aimé ce disque, mais on n’en connaît pas toutes les raisons. Alors on y revient… et on ressort avec les mêmes incertitudes. Alors, Eryn Non Dae a-t-il raté sa cible ? Pas vraiment. Mais il n’a pas complètement réussi non plus. Trop opaque pour qu’on y perçoive la lumière, trop dédaléen pour qu’on y trouve notre chemin, « Abandon of the self » reste une œuvre fascinante… mais imparfaite, de la part d’un combo qui doit perfectionner et concentrer ses efforts.
Related Posts
- 10000Squalus est un jeune groupe californien, qui s’appuie cependant sur les acquis de certains de ses membres, ayant oeuvré dans le combo post metal et prog Giant Squid. Je n’ai jamais eu l’occasion de me plonger dans la musique de ce groupe, mais après avoir goûté à la cuisine de…
- 10000Celeste, à ne surtout pas confondre avec Celestia, groupe suédois de black metal, est lui bien français. Certes, il patauge lui aussi dans les eaux saumâtres du black metal le moins amène, mais comme il prend grand soin de son teint, il a pensé à y ajouter un peu de…
- 10000Usnea a beau se qualifier tout de même assez à propos de doom, il constitue pourtant un chaînon manquant entre post black, post hardcore, sludge et doom. Nous voici donc face au troisième album de ce groupe de Portland, et celui-ci a décidé de ne pas décider. On a donc…
- 10000Vous l’aurez remarqué, il est très rare que je m’attarde sur des ep. Parce qu’il y a tellement de disques qui sortent, parce que je n’aime pas trop le format. Alors pourquoi aujourd’hui ? La réponse va probablement vous décevoir : La flemme de chercher un autre disque metal à me mettre…
- 10000Voilà, c'est ça. Avec sa pochette pas moche mais très téléphonée, « The earth is the sky » pourrait passer totalement inaperçu dans la masse des sorties. Et pourtant, ce serait une énorme erreur de passer à côté. Massif, lancinant, progressif, simplement magnifique, ce disque est celui d'artistes qui explorent la musique…