DOUGLAS DARE : Omni

Douglas Dare est un jeune homme britannique tourmenté et fils de musicien. Deux éléments qui l’ont poussé à son tour à suivre les traces de son père et aller un peu plus loin, en se lançant dans un style pop assez libre de ses mouvements, empruntant des éléments indie, folk, neo classiques et expérimentaux. « Omni » est le quatrième opus du monsieur, et ici c’est l’electronica qui est à l’honneur. Les dix titres de ce nouvel opus sont novateurs, doux, cinématographiques et vaporeux. Une certaine noirceur s’en dégage parfois, sans que celle-ci ne viennent complètement obscurcir l’horizon. La voix fragile et expressive, les thèmes et l’ambiance peuvent effectivement nous mettre sur la voie d’une expression assez queer, mais y adhérer n’est pas indispensable pour apprécier l’album, qui joue magnifiquement avec le clair-obscur tout au long de ses trente-huit minutes. On appréciera la collaboration avec Rival Consoles sur le single « Mouth to mouth » mais ce n’est que la confirmation d’une sensibilité et d’une musicalité communes. Ici, le rythme est important, mais il ne mène pas la danse. La voix et la mélodie sont au centre de chaque titre, ça n’a pas changé. En revanche, il est vrai que les titres semblent ici bien plus chargés et moins innocents que par le passé. On a plus cette impression de pureté folk amenés par le piano et la guitare, ses instruments de prédilection, et pourtant l’émotion reste intacte à l’écoute de « No island is a man », « Absentia », « Three roads » et consorts. Est-ce que pour autant « Omni » va s’adresser au même public ? Difficile à dire. Certes, on y retrouve l’écriture du monsieur, son univers et ses influences. Mais la forme est vraiment très différente, et la transition tout de même assez abrupte. La comparaison avec un Jay-Jay Johanson est évidente ; ce sont des artistes capables de se transformer, de changer de costume sans pour autant changer radicalement de style, et qui vont venir tester les limites de leur auditoire, provoquer une ouverture de ce côté-là. Etes-vous prêts ?

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Jean-Benoît Dunckel n’est pas un inconnu ; c’est la moitié de Air. Il poursuit avec ce « Carbon » à l’allure très minimaliste ses pérégrinations dans un univers electro plutôt orienté mélodies pop, et parvient à retranscrire la profondeur, la grandeur et la complexité des sciences physiques qu’il enseignait avant de se lancer…
    Tags: d, on, pop, plus, l, se, s, y, electro, ambiant
  • 10000
    Colibri est un artiste électro basé à Nantes mais qui n’hésite pas à voyager pour trouver l’inspiration (bon, ok, il l’a pas mal fait pour ses études). Le premier titre de cet album est d’ailleurs né de sa rencontre avec « Kuujuaq », un village inuit près duquel une énorme décharge à…
    Tags: l, on, d, titres, plus, a, n, monsieur, s, ambiant
  • 10000
    Prisma est un duo de sœurs danoises, Sirid et Frida Møl Kristensen, qui sortent aujourd'hui leur première œuvre musicale. On pourrait décrire « Something to respond to » comme un album d'electro pop. C'est une intro assez expérimentale et mystérieuse qui nous y introduit. « Into the sun » est le véritable premier titre…
    Tags: plus, electro, assez, pop, rock, y, on, amour, fort, durable
  • 10000
    Jimmy LaValle est un être complexe, à n’en pas douter. Au cours des années d’activités de The Album Leaf, il n’a cessé d’explorer d’autres possibilités que celles de son post rock originel et de sa condition de projet solo. Y compris celle du silence, et ce depuis 7 ans. « Future…
    Tags: s, n, on, y, d, electro, éléments, rock, a, plus
  • 10000
    Je ne connaissais pas Aiming For Enrike avant ce deuxième album. Celui-ci s'oriente apparemment vers plus d'expérimentations et d'ambiant, ce qu'on peut très vite vérifier sur les trois parties du morceau-titre. Et bien que par la suite on pourrait trouver quelques réminiscences de leur premier album, considéré par le duo…
    Tags: on, plus, se, ambiant, rock, ne, a, changer, pop, electro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *