Le neo black metal, c’est une partie de ma vie. Oui, je sais, ça fait un peu grandiloquent comme affirmation, mais il faut voir les choses en face : si ce n’est pas le genre que j’écoute le plus au quotidien, son mélange de tradition, de créativité, d’expérimentation, de haine, de désespoir et de folie pure est ce qui m’a apporté le plus d’émotion et de bonnes surprises au cours des vingt dernières années. Et si je vous dis ça, bien sûr, ce n’est pas juste pour introduire le deuxième album de l’italien Derhead, mais bien parce que « The grey zone phobia » fait à mon sens partie des disques du genre qui apportent réellement quelque chose, qui peuvent changer la vision des choses de ceux qui le découvrent. Bien entendu, on trouvera ici des éléments déjà exploités par d’autres : des dissonances, des éléments doom, des passages expérimentaux, des éléments plus orchestraux et emphatiques, une intensité black sauvage, des passages très mélodiques, et un dosage savant qui produit autant d’angoisse que de dégoût. Et non, de ne dis pas ça pour vous rebuter, bien au contraire : comme toute bonne œuvre du genre ; elle génère autant de fascination que d’incompréhension. Et c’est bien ce subtil mélange qui rend ce vrai premier album du projet solo au long cours de Giorgio Barroccu (Derhead existe quand même depuis 2001) unique et, j’ose le dire, indispensable pour ceux qui apprécient le genre. Enfin, pour peu qu’on puisse parler de genre ; la chose peut prendre tellement de formes différentes qu’il est difficile de prédire son impact sur ses auditeurs. Mais moi je vous le dis : avec ce disque et des titres aussi dingues que « The death of now » ou « Drops of storm », Derhead est entré dans ma liste de favoris.
Related Posts
- 10000Gaerea est un groupe qu'on peut qualifier de « new school black metal ». Un style certes habité de noirceur et de haine, mais accueillant en son sein d'autres émotions et genres : sludge, death, post hardcore, désespoir. Rien qui ne dépareille vraiment avec le matériau d'origine, mais assez pour aboutir à des…
- 10000Je ne sais pas ce qui a pris aux biélorusses de Mora Prokaza. Jusqu'ici, le groupe oeuvrait dans l'ombre, comme beaucoup de formations de black metal underground, en développant un style typique, respectueux des traditions, usant d'une instrumentation et d'une interprétation des plus classiques. Et puis, en 2019, ils se…
- 10000J'avais vraiment accroché au disque précédent des portugais, qui m'introduisait à leur neo black metal hybride et majestueux. « Memoir » ébauche un style plus teinté de post rock, mais dévie rapidement vers un style plus sauvage et hanté par le sludge, voir même le crust. Il a en tout cas l'énergie…
- 10000Sérieusement ? Comment un groupe avec le talent de Dystopia en vient à autoproduire une œuvre comme « Geen weg uit » ? Est-ce que des labels l’ont écouté ? Ok, je me calme et j’argumente. Dystopia, formation hollandaise, s’évertue à revisiter le black metal en y intégrant plus d’émotion et de désespoir, et n’hésitant…
- 10000En 2016, les Grecs de Hail Spirit Noir s'éloignaient déjà pas mal de leur, matériau de base, le black metal, en lâchant de plus en plus la bride à leurs penchants prog rock, jazz et ambiant. On s'attendait forcément à ce que, 4 ans plus tard, cette tendance soit encore…